General Electric : 115 postes seront bien supprimés à Belfort

Publié le 16/03/2013 - 10:11
Mis à jour le 16/03/2013 - 10:13

C’est confirmé par la direction ! General Electric à Belfort va bien supprimer 115 postes environ dans les prochains mois sur ce site de turbines à gaz, en « priorité » par des départs volontaires.

priorité aux départs volontaires

GE Energy Products France, basée à Belfort, a commencé à détailler son projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) portant sur une réduction d’effectifs "de l’ordre" de 115 postes, lors de réunions du comité d’entreprise mercredi 13 et jeudi 14 mars, a indiqué la direction au cours d’un point de presse vendredi 15 mars. Ce plan avait été annoncé lors d’un CE le 28 février, avaient indiqué les syndicats. Sa mise en oeuvre prendra "quelques mois", selon  le directeur des ressources humaines du site.

General Electric emploie près de 1.900 salariés à Belfort. "L’objectif de réduction d’effectifs nous paraît accessible pour l’essentiel, voire pour la totalité, par le volontariat. Notre but est de tout faire en volontariat", a déclaré le directeur du site, Yves Ménat.

La direction n’a pas démenti une répartition entre 85 suppressions parmi les ingénieurs et cadres et 30 parmi les techniciens-agents de maîtrise, évoquée par les syndicats.

Ce PSE répond à la baisse du marché des centrales à gaz, qui a entraîné la chute de plus de moitié du chiffre d’affaires de GE Energy Products France sur quatre ans, a ajouté la direction. Outre l’effet de la crise économique, le gaz subit la concurrence du charbon, dont le prix s’est effondré suite aux fortes exportations des Etats-Unis, où le charbon est lui-même supplanté par les gaz de schiste pour les besoins intérieurs en énergie, a expliqué M. Ménat. "Les centrales gaz tournent au ralenti au point de devenir non rentables", a-t-il poursuivi, ce qui est le cas selon lui pour 110 des 125 gigawatts produits par des centrales à gaz en Europe.
 Il a aussi cité comme facteur négatif pour son entreprise l’instabilité géopolitique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Ce PSE s’inscrit dans un ensemble de mesures comprenant la réduction des autres coûts et la baisse de la sous-traitance. "Il est la réponse adaptée à la situation, il conserve le savoir-faire", dans l’attente d’une reprise espérée du marché en 2015 ou 2016, a conclu M. Ménat.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %