Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

General Electric, Alstom et Converteam font vivre 18 100 personnes

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
General Electric, Alstom Power et Converteam, spécialisées dans l’énergie, rassemblent 4 300 salariés à Belfort. Selon l'INSEE, ces entreprises font travailler d’autres organismes (sous-traitants, fournisseurs, prestataires de services...) et les salariés et leurs familles sont des consommateurs : au total, cela représente quelques 7 500 emplois salariés. Ces trois entreprises font vivre 18 100 personnes, les salariés et leurs familles, réparties sur 4 départements et 13 bassins de vie.

Publicité

La présence de grandes entreprises assure de façon directe des emplois à leur lieu d’implantation mais leur influence s’arrête-t-elle là ? Le Territoire de Belfort est spécialisé dans la production d’équipements et d’infrastructures pour le secteur de l’énergie.

General Electric et Alstom, deux géants d’envergure mondiale, et Converteam, un acteur majeur de cette filière, y sont implantés. Ils rassemblent 4 300 salariés (4 300 emplois directs) mais leur présence génère aussi de nombreuses relations avec d’autres établissements industriels, de services à l’industrie, de formation supérieure et de recherche, ce qui représente 1 400 emplois indirects. Elle a également un impact sur l’économie locale puisque ces salariés sont des  consommateurs, générateurs à leur tour d’emplois dans d’autres secteurs (1 800 emplois induits).

Ainsi, on estime que ces entreprises sont à l’origine de 7 500 emplois salariés et font vivre 18 100 personnes (les salariés et leurs familles) réparties sur 4 départements (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin).

Certes, une grande partie des emplois sont concentrés dans le bassin de vie de Belfort (85%). Mais le périmètre d’influence s’étend, au total, sur 13 bassins de vie. On le doit au fait que certains sous-traitants et prestataires divers y sont implantés ou que certains salariés des entreprises concernées y résident sans forcément y travailler.

L’aire d’influence de General Electric, Alstom et Converteam, outre Belfort, s’étend sur les 3 autres bassins de vie du Territoire de Belfort (Beaucourt, Delle, Giromagny), sur 6 bassins de vie de Haute-Saône (Héricourt, Lure, Luxeuil-les-Bains, Melisey, Ronchamp, Villersexel), sur 2 bassins de vie du Haut-Rhin (Masevaux, Dannemarie) et sur celui de Montbéliard dans le Doubs.

redaction

Votre météo avec

Evénements de territoire-de-belfort