General Electric présente à Belfort sa nouvelle turbine à gaz géante

Publié le 29/05/2015 - 15:08
Mis à jour le 29/05/2015 - 15:58

L’usine General Electric de Belfort livrera en juin 2015 à la centrale thermique EDF de Bouchain dans le Nord le premier exemplaire d’une nouvelle turbine à gaz, un modèle présenté comme le plus puissant du monde, ont annoncé jeudi 28 mai 2015 les responsables du groupe américain.

 ©
©

La turbine 9HA, dont la mise au point a coûté un milliard de dollars, est basée sur une technologie moins polluante que le modèle qui l'a précédée, et permettra à EDF d'économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an, ont assuré les responsables de GE lors d'une présentation à la presse organisée dans l'usine de Belfort, qui emploie 1.800 salariés.

La livraison de cet équipement - qui pèse 390 tonnes, soit autant qu'un Airbus A380 - nécessitera un convoi exceptionnel de plus de 100 mètres de long, dont le parcours est préparé depuis plus d'un an.

A Bouchain, la turbine sera au coeur d'une centrale de nouvelle génération, qui remplacera d'ici début 2016 une vieille centrale à charbon, beaucoup plus polluante.

La deuxième turbine 9HA fabriquée à Belfort sera livrée à Kazan (Russie), pour une mise en service en 2017.

La nouvelle turbine, ainsi que sa soeur jumelle un peu plus petite, la 7HA, ont été commandées à 16 exemplaires à ce jour, soit un carnet de commandes de plus d'un milliard de dollars, a souligné Victor Abate, le patron des activités énergie thermique de GE.

Selon ses promoteurs, la nouvelle machine peut atteindre sa pleine charge en une demi-heure seulement, ce qui permet en théorie de l'associer à des sources d'énergie renouvelables pour construire des centrales électriques mixtes, et faire face ainsi à la baisse de production temporaire du solaire et de l'éolien.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
60 %