Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

General Electric présente à Belfort sa nouvelle turbine à gaz géante

©ville de belfort - cliquez sur l'image pour agrandir

L'usine General Electric de Belfort livrera en juin 2015 à la centrale thermique EDF de Bouchain dans le Nord le premier exemplaire d'une nouvelle turbine à gaz, un modèle présenté comme le plus puissant du monde, ont annoncé jeudi 28 mai 2015 les responsables du groupe américain.

Publicité

La turbine 9HA, dont la mise au point a coûté un milliard de dollars, est basée sur une technologie moins polluante que le modèle qui l'a précédée, et permettra à EDF d'économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an, ont assuré les responsables de GE lors d'une présentation à la presse organisée dans l'usine de Belfort, qui emploie 1.800 salariés.

La livraison de cet équipement - qui pèse 390 tonnes, soit autant qu'un Airbus A380 - nécessitera un convoi exceptionnel de plus de 100 mètres de long, dont le parcours est préparé depuis plus d'un an.

A Bouchain, la turbine sera au coeur d'une centrale de nouvelle génération, qui remplacera d'ici début 2016 une vieille centrale à charbon, beaucoup plus polluante.

La deuxième turbine 9HA fabriquée à Belfort sera livrée à Kazan (Russie), pour une mise en service en 2017.

La nouvelle turbine, ainsi que sa soeur jumelle un peu plus petite, la 7HA, ont été commandées à 16 exemplaires à ce jour, soit un carnet de commandes de plus d'un milliard de dollars, a souligné Victor Abate, le patron des activités énergie thermique de GE.

Selon ses promoteurs, la nouvelle machine peut atteindre sa pleine charge en une demi-heure seulement, ce qui permet en théorie de l'associer à des sources d'énergie renouvelables pour construire des centrales électriques mixtes, et faire face ainsi à la baisse de production temporaire du solaire et de l'éolien.

(Source AFP)

Léon

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort