Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gérard Fumey : "Notre gîte est labellisé "Tourisme et Handicap", pour que chacun puisse profiter des vacances"

Gérard et Elizabeth Fumey devant leur gîte© - cliquez sur l'image pour agrandir
18 hébergeurs de la région labéllisés "Tourisme et Handicap" ouvrent leurs structures à la visite au public les 21 et 22 mars prochains à l'occasion de la manifestation organisée par l'Association "Tourisme et Handicap". Gérard et Elizabeth Fumey, propriétaires du seul gîte du Doubs prenant en compte les 4 grandes familles du handicap ont répondu à nos questions.

Publicité

1. Pourquoi avoir choisi de labelliser votre gîte aux normes tourisme et handicap?

Dans la réalisation de notre projet, nous avions pensé "Handicap". Nous n'avons pas choisit le label, nous avons seulement soumis notre idée à Gîte de France qui nous a dirigé vers Tourisme & Handicap. Après quelques visites, et après avoir étudier notre dossier, nous avons reçu un avis favorable. Quelques  modifications ont été apportées dans l'équipement.

2. Justement, quelles ont été les conditions nécessaires pour mettre ce label en place?

Il a fallu garantir un accès de plain pied, créer un  espace suffisamment grand pour un déplacement de fauteuil (porte de 90 cm) et penser à l’accessibilité aux sanitaires  (équipement de barres d’appui). Nous avons également dû effectuer un contraste de couleurs pour les murs (pour que les personnes en situation de handicap puissent mieux identifier les interrupteurs). Enfin, nous avons essayé de réduire au maximum les obstacles gênants.
 
3. Est ce que cela vous a permis d'accroître votre clientèle? 

Nous n'avons pas encore suffisamment de recul (un seul séjour pour l'instant mais très enrichissant).
Notre choix s'inscrit dans la démarche d'intégration des personnes en situation de handicap et à l'accès aux vacances. Pouvoir offrir un dépaysement, dans un cadre de confort ou la personne peut se déplacer sans contrainte et en toute tranquillité nous semble l’élément primordial pour passer un bon séjour. Nous attachons également une importance toute particulière à l'accueil, l'écoute et la convivialité.

Journée "Portes Ouvertes" Tourisme & Handicap
Samedi 21 mars
visite du gîte et partage d'une collation avec les propriétaires
M. Gérard Fumey : 03 81 86 50 64
RémyS