Gilles Carrez, "pas satisfait" des explications de Pierre Moscovici

Publié le 08/04/2013 - 13:01
Mis à jour le 08/04/2013 - 13:01

Le président UMP de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Gilles Carrez, a affirmé ce lundi 8 avril ne pas être « satisfait » des réponses du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, sur les démarches entreprises en janvier par l’administration fiscale pour déterminer si Jérôme Cahuzac avait eu un compte en Suisse.

affaire cahuzac

"Je ne suis pas satisfait", a déclaré sur Europe 1 le député, qui a expliqué ne toujours pas comprendre pourquoi Bercy n'avait pas "sollicité l'administration fiscale de Singapour", et pourquoi la Suisse n'avait été interrogée que sur la banque UBS. "Je ne doute pas de la probité et de la sincérité (de M. Moscovici et de l'administration fiscale), je doute peut-être de la compétence, tout simplement", a-t-il ajouté.

M. Carrez et son homologue du Sénat, Philippe Marini, ont adressé vendredi un courrier à M. Moscovici pour lui demander des éclaircissements sur son action dans l'affaire Cahuzac. Pierre Moscovici a été accusé par ces derniers de n'avoir pas tout fait pour savoir la vérité sur le compte caché de son ministre du Budget ou, pire, d'avoir instrumentalisé son administration pour le blanchir.

Bercy a fait savoir samedi dans un communiqué que M. Moscovici avait répondu à leurs questions. "Il n'y a eu aucune forme de dissimulation ni de complaisance dans la gestion de ce dossier, qui a, au contraire, fait l'objet d'un traitement scrupuleux et rigoureux par l'administration fiscale", a martelé Bercy.
Le ministre de l'Economie a expliqué dimanche que la demande adressée à la Suisse le 24 janvier s'était limitée à UBS parce que "c'était la seule banque à ce jour là qui était évoquée", et qu'il n'y avait pas lieu d'interroger Singapour, puisque la réponse de la Suisse attestait "de fait" qu'aucun compte n'avait pu y être transféré.

Interrogé sur la pertinence d'un remaniement gouvernemental, M. Carrez a appelé à un "électrochoc". "Je pense qu'il faut vraiment un électrochoc. C'est au président de donner cet électrochoc. Le gouvernement actuel n'a plus de crédibilité, avec ces affaires à répétition", a-t-il estimé.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %