Sécurité routière : un peu d'humour pour sensibiliser les conducteurs et les usagers...

Publié le 22/05/2017 - 10:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:00

Besançon Mobilités et le Grand Besançon lancent, ce lundi 22 mai 2017, une nouvelle campagne de sensibilisation d’une semaine sur le réseau Ginko. Tout le monde est concerné : automobilistes, piétons, deux roues, voyageurs et conducteurs ginko. L’objectif est de rappeler les règles de sécurité à suivre mais aussi de faire baisser le nombre de collisions et de chutes à bords des bus & tram 

GINKO

Malgré une baisse des accidents impliquant des bus ou des tramways sur le réseau ginko depuis 2014, les conducteurs de bus et de tramway font face quotidiennement à des situations dangereuses, dues en majorité à l’inattention des usagers de la route. 

Des situations dangereuses

"Aux abords des passages du tramway, les voitures ne respectent pas toujours les feux, de nombreux piétons utilisent leur téléphone et ont leur casque sur les oreilles", décrit Alain Tourneret, le responsable sécurité de Besançon mobilité. Selon lui, les conducteurs sont "entraînés à anticiper les situations à risques mais certaines sont parfois complexes à gérer lorsqu'elles sont trop proches. Le freinage d’urgence peut entraîner la chute de certains passagers".

"Ma bulle ne me protège pas de tout"

Pour remédier à ces situations, cinq types d’affiches à l’approche décalée et humoristique comme "ma bulle ne me protège pas de tout", vont être placées la semaine prochaine (22 mai 2017) à l’intérieur et sur les bus ainsi qu'aux stations de Besançon.  Elles seront relayées sur le site ginko. Des stickers similaires vont être distribués à la sortie des écoles et aux abords des voies.

Les conducteurs ginko sensibilisés

Une réunion de sensibilisation ludique à destination des conducteurs et du personnel de Besançon s’est déroulé ce jeudi 18 mai 2017. Ils auront ensuite l’occasion de s’entretenir avec leur chef d’équipe. Des stickers du type "l’habitude est mauvaise conseillère, au volant je suis vigilant" seront également apposés sur leur poste de conduite.

Un dispositif plus global

Cette campagne s’inscrit dans un dispositif plus global de sensibilisation. "On intervient déjà dans certains lycées et collèges pour sensibiliser les jeunes. Et, lorsqu’un soucis survient, on s’accorde avec l’agglomération pour rendre l’endroit moins dangereux", explique Alain Tourneret.

Les affiches seront régulièrement remises en place, notamment en septembre pour toucher les nouveaux habitants. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %