Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ginko : Trois nouveaux bus plus propres et plus douillets

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Les autocars Monts Jura viennent de se doter de trois nouveaux autocars pour les liaisons périurbaines du Grand Besançon notamment vers Montferrand-le-Château, Osselle Montfaucon et Saône.

Publicité

Ils sont tout nouveaux tout beaux les 3 nouveaux Mercedes Citaro et ils viennent d’être mis en service sur les lignes périurbaines du réseau Ginko. Mais qu’ont-ils de plus que les autres ?

Tout d’abord, selon Monts Jura, « ils sont aussi confortables qu’une voiture » : 49 places assises avec de beaux sièges en tissu bleus (traités anti- vandalisme). Ces autocars de 13m de long sont équipés de vitres athermiques et de l’air conditionné. Chaque passager peut régler son chauffage autonome.

Mais ces nouveaux bus au plancher bas sont surtout plus accessibles avec une rampe d’accès électrique et une place réservée pour les personnes à mobilité réduite afin d’accueillir notamment un voyageur en fauteuil roulant.

Enfin, développement durable oblige, ils roulent au Gecam 0#, un carburant composé à 89 % de gazole, de 9.3 % d’eau et de 1.7 % d’additifs en tout genre. Le Gecam 0# est utilisé depuis 2 ans en France sur 10 000 véhicules environ. Les bus qui roulent au centre-ville de Besançon carburent depuis le 1er mars 2007 à ce carburant. Côté conducteur, 30% du personnel des Monts Jura a suivi une formation de conduite « écologique » : une conduite souple et sans à coup et donc moins consommatrice et moins polluante !

Dernier petit détail : les bus achetés par Monts Jura ont coûté entre 220 et 250 000 euros.

 


 

Les trois nouveaux autocars sont mis en service sur les lignes suivantes :

horaires d’hiver

ligne 53 : Besançon - Montferrand-le-Château

ligne 56 : Besançon - Grandfonaine - Torpes - Routelle - Osselle

ligne 83 : Besançon – Saône

horaires d’été

ligne 56 : Besançon - Montferrand-le-Château

ligne 81 : Besançon - Montfaucon - Gennes - Nancray (dont Musée des maisons comtoises)

ligne 83 : Besançon – Saône

Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon