Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Godjo met à nu les lutins du père Noël dans les rues de Besançon

©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
à l'angle de la promenade Granvelle et de la rue de la Préfecture©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
A en croire le gentil Godjo, les lutins du Père Noël ne sont pas, comme les anges, asexués. La preuve en image avec la nouvelle exposition du facétieux peintre de Villers-Farlay. Ses "petits jésus d’amour" sont à découvrir dans les rues de Besançon où ils se dispersent pour manifester.

Publicité

Le 2 décembre au matin, une ribambelle de lutins et lutines se sont invités sur les grilles et sous le porche de l’UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société (comprenez la fac de lettres), rue Mégevand à Besançon. Malgré le froid ambiant, ils ne se sont habillés que de leur bottes et de leur bonnet pointu. Car ces "sans-culottes" sont venus manifester artistiquement.
Chacun de ces "petits jésus d’amour" signés de l’artiste jurassien Godjo sont peints sur un carton doté d’une ficelle. Afin que les visiteurs de cette exposition réellement pas comme les autres puissent prendre ceux mis à disposition du public sous le porche pour les accrocher un peu partout dans la ville.
 
Une véritable manif pour que ça change !
Apparemment, ce serait le Père Noël lui-même qui aurait demandé au Gentil Godjo de peindre ces centaines de lutins "pour qu’ils aillent manifester dans la rue pour secouer la tête des gens pour qu’ils trouvent de nouvelles idées pour que ça change !!!…" D’ailleurs tous tiennent un drapeau sur lequel figure le slogan " We want a revolution ". Le jour de leur arrivée, à midi, l’un d’eux s’était déjà installé promenade Granvelle.
Il y a quelques années, Godjo avait fait l’objet d’une censure à Besançon. A peine suspendues dans le haut de la Grande-Rue, ses banderoles qualifiées par certains d’indécentes et de pornographiques avaient été retirées. Qu’en sera-t-il de ces lutins à la nudité affichée et qui prouvent sans conteste que ces assistants du Père Noël sont loin d’être asexués ?
Mais, une fois qu’ils se seront dispersés dans la capitale comtoise, il ne sera peut-être pas si aisé de les faire rentrer au bercail se rhabiller !
 
Pratique : exposition "Les petits jésus d’amour" de Godjo, UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société, 30 rue Mégevand à Besançon, du 2 au 13 décembre 2008. Chacun est invité a emmener avec lui l’un de ces lutins pour l’accrocher où il veut dans la ville.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
© Hélène Loget
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
chant pour tous
Jeu, 21 Décembre 2017 20h15 - 21h15
Bains Douches Battant - Besançon
Didier Super I Petit Kursaal
Jeu, 21 Décembre 2017 20h00 - 23h00
Le Petit Kursaal - Besançon