Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gonon dit non à l'augmentation du "Versement Transports" pour financer le tramway...

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Les élus du Grand Besançon ont voté l'augmentation du versement transports. Au 1er janvier 2009, il passera de 1.3 à 1.8 % de la masse salariale. Mardi soir, des voix se sont élevées contre cette augmentation.

Publicité

C'était l'un des points chauds du dernier conseil communautaire. Qui va payer pour le futur tram ? Jean-Louis Fousseret a répété que les impôts n'augmenteraient pas pour les habitants du Grand Besancon.

L'effort sera donc  en partie porté par les entreprises avec la hausse du VT : le "versement transports" payé par tout établissement public ou privé de plus de 9 salariés. En vue du projet, il était déjà passé de 1.05 à 1.3 % en 2006. Début 2009, il atteindra le taux maximal légal fixé à 1.8 % de la masse salariale soit plus de 8 millions par an afin de financer le TCSP.

Pour Philippe Gonon : « un demi point de masse salariale pour votre TCSP, la danseuse va coûter cher. Le Grand Besançon va taper là où cela fait le plus mal, sur le coût salarial, notre point le plus faible dans l'économie mondiale ». Par ailleurs l'élu Modem regrette que les entreprises soient délaissées par le futur tramway qui ne desservirait que les Marnières près de Chalezeule alors que le Grand Besançon compte huit zones d'activités

Vu le contexte mondial, le  maire de Pirey, Robert Stepourjine a proposé de repousser d'un an cette augmentation. Pour Jean-Louis Fousseret, ce report aurait pour conséquence de passer à côté de l'appel à projet de l'État et de renvoyer le projet à 5 ou 6 ans plus tard.

Résultats des votes  pour l'augmentation du Versement Transport: 15 voix contre et plus d'une centaine pour. Au-delà des débats, le coût du TCSP s'affine. Selon le président du Grand Besançon, il devrait avoisiner les 200 millions d'euros avec une marge d'environ 20 millions. D'après ses calculs, Philippe Gonon lui table sur un coût total de 330 millions d'euros.

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon