Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gouvernance partagée pour le CESER de Bourgogne Franche-Comté

François Berthelon (MEDEF), président, et Dominique Roy (CCIR), président-délégué du CESER Bourgogne-Franche-Comté © CESER BFC - cliquez sur l'image pour agrandir

Christiane Barret, préfète de la nouvelle grande Région, a procédé à l’installation du Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne-Franche-Comté ce mardi 26 janvier 2016. Lors de cette première session, les 147 membres de l’assemblée consultative régionale ont élu François Berthelon à la présidence du CESER et Dominique Roy a été nommé Président-délégué. Ensemble, ils souhaitent proposer un modèle "inédit de gouvernance".

Publicité

De nouveaux objectifs

Dans les régions fusionnées, la loi prévoit pour les CESER une période transitoire de 2 années, jusqu’au 31 décembre 2017, pendant laquelle les deux précédentes assemblées sont additionnées. François Berthelon et Dominique Roy proposent "un nouveau modèle de gouvernance, reposant sur le partage des responsabilités, un pilotage collégial et l’implication de tous les conseillers". L’assemblée devant être immédiatement opérationnelle et fonctionner de manière optimisée.

L’objectif pour le nouveau CESER est de jouer pleinement son rôle de force de proposition auprès du nouvel exécutif régional, d’identifier les enjeux majeurs pour la région Bourgogne-Franche-Comté, de renforcer le dialogue avec les territoires.

Un nouveau nom pour la région

Lors de cette session d’installation, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, a réaffirmé la grande importance qu’elle accorde au rôle de l’assemblée consultative régionale et a salué le travail des 147conseillers représentant la société civile organisée.

Elle a également saisi le CESER sur deux sujets. Le premier concerne le choix du nom de la Région qui sera soumis pour décision, le 18 mars prochain, lors de la prochaine séance plénière du Conseil régional. Le second porte sur la question fondamentale des rapports entre les citoyens et la représentation politique. Le CESER devra ainsi proposer des outils concrets permettant de renforcer leur participation ainsi que celle des acteurs de terrain à la construction des politiques publiques régionales.

Les deux figures de la gouvernance partagée

François Berthelon (MEDEF)

Né en 1951 à Dijon, François Berthelon est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises de Dijon. Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur du prêt-à-porter, il crée en 1997 plusieurs sociétés de distribution à Dijon. Il s’investit en faveur des commerçants à travers ses fonctions de président de la fédération de l’habillement de Côte-d’Or, président de la commission "Commerce" à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Or, ou encore président de l’association des commerçants "Dijon-cœur de ville". En tant que 1er vice président du MEDEF de Côte d’Or, il entre au CESER Bourgogne en 2001 et est élu président en 2004. En 2013, il devient également président de l’assemblée des CESER de France. 

Dominique Roy (CCIR)

Né en 1960 à Dijon, Dominique Roy a effectué ses études à la Faculté de droit et des sciences économiques de Besançon avant de créer sa société de domiciliation Centre d’Affaires. En 1999, il y adjoint une activité d’agent immobilier d’entreprise. Après plusieurs années à la présidence de la CGPME du Doubs et de Franche-Comté, il est élu président de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale du Doubs en 2011. Membre du CESE de Franche-Comté de 2001 à 2015, il est élu président de la commission Économie-emploi en 2007 puis président du CESER Franche-Comté en 2013.

(Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard