Le Grand Besançon veut séparer les réseaux d’eaux de pluie

Publié le 08/08/2018 - 18:31
Mis à jour le 08/08/2018 - 18:31

Christophe Lime, adjoint chargé de la gestion des eaux et de l’assainissement, a présenté ce mercredi 8 août 2018  le réseau de collecte des eaux de pluie en cours de chantier sur la zone industrielle de Thise-Chalezeule à côté de la déchèterie. Un premier jet…
 

Des travaux… pour quoi faire ?

L’agglomération espère réduire la part des eaux claires qui n’ont pas besoin d’être traitées et qui pourtant alourdissent le volume d’eau à la station d'épuration de Port Douvot. Séparer les eaux de pluies des eaux ménagères est donc la solution. Les travaux ont commencé depuis juin et se termineront en juin 2019. Ils prévoient la création de 3200 mètres linéaires  de réseaux de collecte d’eaux pluviales (26.000 m3 de terrassement).

Quatre bassins d’infiltration enterrés et quatre noues (10.000 m3) devraient permettre le stockage et l’infiltration des eaux de pluies. 10 000 mètres cube de terre seront retournés pour la réalisation de ces bassins et noues.

Deux ans pour se mettre en conformité

Une cinquantaine d'entreprises du secteur seront reliées au nouveau réseau de collecte par un système de canalisation.  Elles disposeront d’un délai de deux ans à partir de la fin des travaux en 2019 pour se mettre aux normes : se connecter au réseau d'eau de pluie ou déployer un système d'infiltration des eaux sur leur propre terrain, en dehors du réseau d'assainissement.

Ces travaux reviennent à 1,8 millions d’euros dont la moitié est subventionnée par l’Agence de l’eau. Mais Christophe Lime prévient : "On sera obligé d’y revenir car le bureau d’étude a estimé, sur l’ensemble de cette zone, à environ 4,5 Millions d’€ ce qu’il faudrait avoir pour pouvoir réaliser de façon correcte la séparation des eaux pluviales et de l’assainissement".

Où auront lieu les travaux et quelles répercussions ?

L’agglomération garantit que les travaux ne perturberont pas l’activité économique des entreprises de la zone industrielle. Les accès aux différentes entreprises seront toujours assurés. Quand à la dizaine de logement privés, la plupart des habitants du secteur semble déjà avoir prévu de se relier au nouveau réseau de collecte.

Les travaux avanceront de rues en rues. Voici celles qui seront perturbées à partir d’octobre jusqu’en juin 2019 :

  • Rue du Valset
  • Rue du Gay
  • Rue du Murgolot
  • Rue des Vallières Nord
  • Rue des Bruyères
  • Rue du bosquet

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.51
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %