Grand froid : attention à votre santé !

Publié le 03/12/2013 - 17:28
Mis à jour le 04/12/2013 - 19:03

Le froid, le vent glacé, la neige, le mercure en dessous de zéro : avec l’hiver se conjuguent plusieurs risques pour la santé. L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté donnent les recommandations utiles.

 ©
©

Mieux vaut prévenir…

Les principaux risques répertoriés par l'ARS sont les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes, les gelures ou diverses pathologies hivernales. Parmi les recommandations, il est expliqué qu'il faut se protéger personnellement et veiller sur les personnes fragiles, en limitant les activités extérieures et les activités physiques (car le froid demande des efforts supplémentaires à l'organisme).

Si l'on sort toutefois, il est conseillé de se couvrir la tête, de porter une écharpe et de choisir de bonnes chaussures. Pour les nourrissons, le porte-bébé est à éviter car il est susceptible de comprimer ses membres inférieurs.

Pour ce qui est des intoxications, il faut veiller à une bonne aération de son logement, ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu et faire vérifier ses installations.

Pour rappel, les numéros d'urgence sont le 18 (Sapeurs-Pompiers), le 15 (SAMU) ou le 112 (N° d'urgence européen).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %