Grande manifestation jeudi matin pour sauver "Alstom Belfort"

Publié le 12/09/2016 - 16:04
Mis à jour le 13/09/2016 - 12:55

Suite à l’annonce de la suppression d’ici 2018 de la production de trains sur le site historique de Belfort, une grande manifestation est organisée devant la maison du peuple de Belfort ce jeudi 15 septembre 2016 à 10h. Les salariés du site d’Alstom partiront à 9h30 de la porte des trois chênes pour rejoindre le cortège. Par ailleurs, une opération « Belfort, ville morte » est organisée le samedi 24 septembre 2016 à 14h

 ©
©

Cette manifestation organisée par plusieurs syndicats (CFDT, CGT, CFE CGC et FO) devrait être fortement suivie par les Belfortains. "On espère qu'il y aura une forte mobilisation. De mémoire, lorsqu'il a fallu appelé les Belfortains à se mobilisé pour Alstom, il y  avait pas loin de 5.000 personnes répondait à l'appel…"  indique Olivier Kohler, délégué CFDT du site Alstom.

Le syndicat s'élève contre la décision "inadmissible" de la direction d'Alstom de transférer les activités de Belfort vers Reichshoffen d’ici fin 2018 et de conserver uniquement une activité de maintenance pour une centaine de salariés.  "Cela signifie la fin des fabrications des locomotives et motrices TGV dans l’établissement historique d’Alstom. C’est-à-dire la suppression de 400 emplois Alstom, soit environ 1000 emplois par répercussion de l’économie induite".

Si les salariés sont mobilisés, les syndicats appellent "tous les Belfortains" à une grande manifestation pour sauver l'usine Alstom "symbole de notre ville".

  • Le rendez-vous est fixé ce jeudi 15 septembre à 10h devant la maison du peuple de Belfort. Pour les salariés du Site Alstom, le départ se fera de la Porte des Trois Chênes, à 9H30.

Info + 

Damien meslot, le député maire de belfort appelle par ailleurs les habitants à se réunir autour des élus et des organisations syndicales pour une opération ‘Belfort ville morte le samedi 24 septembre 2016 à 14h, à la Maison du Peuple à Belfort. Il réclame le soutien des commerçants belfortains en les appelant à baisser leur rideau de 14h à 15h à cette occasion. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande “d’user de toute son influence pour déclencher les commandes”

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %