Grève des étudiants en kinésithérapie

Publié le 05/11/2014 - 10:53
Mis à jour le 05/11/2014 - 12:08

Un mouvement national des kinésithérapeutes se met en marche notamment pour faire grève et manifester mercredi 5 novembre 2014 à Paris. Les syndicats, ainsi que l’Ordre et les étudiants descendront dans la rue pour faire entendre leurs doléances et leur mécontentement concernant la reconnaissance des études des kinésithérapeutes au grade de master. Une centaine d’étudiants du Doubs se rendront à Paris. 

 ©
©

Déjà en novembre 2012, plusieurs milliers d'étudiants en kinésithérapie avaient manifesté à Paris pour exiger la reconnaissance de leur diplôme au niveau master et l'intégration universitaire de leur formation selon la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK). 

Une pétition de plus de 8000 signatures sera remise au gouvernement et des cabinets libéraux de ville seront fermés, a l’appel des syndicats et de l’Ordre.

Dans un communiqué, la Fnek déclare que "Suite à deux rendez-vous la semaine dernière avec les ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et de la santé, nous continuons d’observer un manque important de communication entre eux et un désaccord quant à notre formation initiale. Il y a peu, la FNEK et 14 autres organisations, représentants les étudiants et les kinésithérapeutes, ont finalisé une contribution sur la réforme de la formation initiale en kinésithérapie, présentée à nos ministères de tutelle mais totalement méprisé."

Le syndicat étudiant ajoute que "Notre programme de formation date de 1989 alors que les pratiques en kinésithérapie ont évolué. Le système LMD - Licence Master Doctorat - est mis en place depuis 15 ans mais nous n’y sommes toujours pas intégrés. Nos 3 années de formation initiale, avec un volume horaire de plus de 5 années universitaires sont actuellement reconnues à bac +2." 

Une délégation du Conseil départemental de l'Ordre du Doubs se rendra à Paris ainsi qu'une centaine d'étudiants du département. 2.500 à 3.000 participants sont attendus à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
66 %