Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grève des sapeurs pompiers volontaires de Fraisans

Photo d'archives ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis le 11 juillet 2016, les 18 sapeurs pompiers volontaires du CIS Chaux, caserne de Fraisans, sont en grève suite à la décision de regroupement des centres de d’Orchamps et Fraisans. 

Publicité

En avril 2016, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Jura (SDIS39) ainsi que le conseil départemental a annoncé au CIS Chaux (Centre Incendie et Secours) à Fraisans son projet de vouloir regrouper la caserne regroupant 18 sapeurs pompiers volontaires avec celle d’Orchamps qui en compte 42. Pour des raisons économiques, une nouvelle caserne serait construite à Ranchot pour un coût de 680000 euros. Dès l’annonce du projet, l’équipe de Fraisans se positionne contre.

D’après le gestionnaire de la Page Facebook du mouvement, lui même sapeur pompier volontaire à Fraisans, ce projet n’est pas réalisable. Mais le 11 juillet 2016, la décision tombe : fermeture des casernes d’Orchamps et Fraisans pour 2019.

En grève depuis 3 semaines

Le jour même, 11 juillet 2016, les sapeurs pompiers posent les casques pour se mettre en grève car pour eux cette nouvelle caserne de Ranchot engendrait plusieurs problématiques. En effet, les temps d’intervention seraient rallongés et les moyens pour assurer les interventions seraient diminués pouvant engendrer des conséquences dramatiques sur des interventions pour des incendies ou d'autres cas tout aussi graves. 

Une pétition est en ligne depuis le 2 août 2016 sur change.org. Pour obtenir plus d’informations ou les soutenir en la signant, voici le lien

Dina M.

Votre météo avec

Evénements de jura