Grève des trains pendant le baccalauréat : SNCF active son dispositif 'SNCF special Exam'

Publié le 18/06/2018 - 06:36
Mis à jour le 18/06/2018 - 19:40

Près de 10% des candidats au baccalauréat en moyenne, utilisent le train pour se rendre à leur centre d’examen. Lundi 18 juin 2018, la grève SNCF interfèrera avec la première journée d’épreuve du baccalauréat en Bourgogne Franche-Comté. Pour ne pas ajouter de stress à cette journée déjà éprouvante pour les candidats, SNCF active son dispositif SNCF Exams dans la région, en coopération avec les rectorats de Dijon et Besançon.

 ©
©

Depuis le 6 juin et jusqu’au 29 juin, à la demande du Conseil régional, SNCF TER Bourgogne Franche-Comté met en place un dispositif d’alerte "SNCF SPECIAL Exams" en coopération avec les rectorats des académies de Dijon et Besançon : vigilance accrue des trains acheminant les élèves aux sessions d’examens et information auprès des autorités académiques en cas de retard, suppression et incident. L’objectif : "être aux côtés des candidats et leur permettre de se rendre sereinement sur leur lieu d’examens", indique SNCF. 

Le dispositif prévoit une mobilisation exceptionnelle les jours d’examens :

  • une attention particulière est portée aux trains acheminant les candidats vers leur lieu d’examen avec une signalisation ad hoc.
  • les Gilets Rouges sont renforcés pour informer et rassurer les candidats 

En Bourgogne Franche-Comté, pour tous les étudiants qui se rendent en TER aux épreuves du bac et du brevet, SNCF se mobilise pour un trajet "dans les meilleurs conditions" avec, jusqu’au 29 juin, si leur train subit un retard, ils peuvent :

  • se présenter au contrôleur à bord,
  • ou auprès d’un agent en gare,
  • ou encore appeler le centre d’appel  Mobigo au 03.80.11.29.29, qui sera l’intermédiaire du rectorat en cas de retard.

PRIORITÉ EXAMS 

TER Bourgogne-Franche-Comté surveillera tout particulièrement les trains à destination des centres d’examen. C'est-à-dire que les TER desservant les centres d’examen le matin seront particulièrement suivis par l’ensemble de la chaîne en charge des circulations ferroviaires. Les 90 circulations quotidiennes (hors jours de grève) faisant l’objet du suivi sont celles qui arrivent à la gare desservant le centre d’examen entre 10 minutes et une heure vingt avant le début des épreuves. SNCF s’engage à informer le rectorat en temps réel de toutes les perturbations ayant des conséquences sur l’heure d’arrivée aux centres d’examens.

Attention : l’accès à la salle d’examen reste soumis à l’approbation du rectorat.

En cas de perturbation, des mesures exceptionnelles de substitution pourront être prises par SNCF et communiquées aux candidats concernés, afin de permettre l'acheminement le plus rapide possible vers les centres d'examen : bus, taxis à la charge de SNCF. 

En moyenne, 10 % des candidats au BAC utilisent le train. Ils seront près de 23000 bacheliers en Bourgogne-Franche-Comté cette année. 

UNE PRÉSENCE EN GARE RENFORCÉE

Pour les rassurer dans ces matinées parfois stressantes et chargées d’émotion, des agents portant le badge "SNCF Spécial Exams" seront présents dans les gares principales, afin d’accompagner les étudiants, et de leur indiquer le chemin vers le centre d’examens, en complément de la signalétique spécifique qui sera mise en place pour l’occasion. 

Par ailleurs, SNCF témoignera "de tout son soutien aux candidats avec des annonces en gare et à bord des trains, ainsi que des messages sur le fil Twitter TER BFC"

SNCF invite également tous les candidats à anticiper et préparer leur itinéraire et à vérifier la liste des trains prévus, la veille de leurs examens à partir de 17h, auprès des agents SNCF, ou sur le site TER Bourgogne Franche - Comté ou sur l’application SNCF.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %