Grève et défilés contre les rythmes scolaires…

Publié le 05/12/2013 - 08:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

De deux à quatre instituteurs sur six devraient faire grève ce jeudi 5 décembre contre la réforme des rythmes scolaires. Classes vides et défilés, les agents municipaux et parents d’élèves sont appelés également à se mobiliser alors que les députés examinent une proposition de loi de l’UMP donnant le « libre choix » aux maires d’organiser les rythmes scolaires. A Besançon, le cortège partira de Battant à 14h30.

 ©
©

La fronde contre le retour à la semaine de 4,5 jours se poursuit. Plusieurs syndicats appellent à cette journée de mobilisation nationale pour réclamer l'assouplissement du décret instituant la nouvelle semaine scolaire dans le primaire, ou son abandon. Des parents d'élèves soutiennent le mouvement.

Trois mois après sa mise en oeuvre dans 17% des communes (les autres attendent la rentrée 2014), la réforme destinée à mieux répartir les cours pour lutter contre l'échec scolaire, reste contestée.

De 21 à 42 % de grévistes en prévision... 

 Le ministère de l'Education annonce un taux de grévistes de 21,35% au niveau national. Le SNUipp-FSU estime que près de 42% des instituteurs ne feront pas classe. Le syndicat demande un report de la réforme qu'il avait qualifiée de "bricolage". "Le débat sur les rythmes empoisonne l'école et je ne crois pas que l'échec scolaire va être réglé en retournant à l'école le mercredi matin", a déclaré Sébastien Sihr. "L'enjeu est ailleurs et il faut un coup d'accélérateur sur les moyens à mettre pour concrétiser la priorité au primaire affichée par Vincent Peillon", a-t-il ajouté, citant la formation continue des enseignants, l'éducation prioritaire, la baisse des effectifs dans les classes de maternelle. "On ne peut pas attendre deux ans".

FO, CGT et Sud  demandent l'abandon du décret et  s'opposent à ce que les activités périscolaires non liées aux rythmes (centre de loisirs, garderie) bénéficient aussi d'un assouplissement des taux d'encadrement par les animateurs - réclamé par les maires.

La Peep mais pas la FCPE

La Peep, deuxième fédération de parents, qui avait aussi demandé un report de la réforme, a appelé les parents à manifester et a demandé "une grande concertation" sur la réforme des rythmes. En revanche, la FCPE, principale fédération de parents, soutient la réforme même si elle juge qu'il aurait fallu aller plus loin.

Dans le Doubs, trois assemblées générales seront organisées à 10h sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier. Deux cortèges sont organisés à 14h à Montbéliard devant PMA et à Besançon vers 14h30 au départ de Battant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.41
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
44 %