Grève Ginko : le soutien du Front de Gauche

Publié le 16/05/2012 - 07:43
Mis à jour le 16/05/2012 - 07:43

Le Front de Gauche tient à affirmer « son soutien dans la bataille que les employés et ouvriers des transports ont engagé à Tours, Orléans, Blois, Lille, Toulouse, Poitiers, Besançon, etc. pour réclamer de meilleures conditions de travail et des salaires décents »

« Qu'il s'agisse de Vitalis, Keolis, Tisséo, etc., cette lutte offre le banal exemple des tendances naturellement accumulatrices du capitalisme, qui ne consent à partager la richesse produite par les travailleurs que si ceux-ci s'organisent pour créer un rapport de forces favorable.

Ainsi, l'entreprise de transports urbains Keolis se vante devant ses actionnaires de résultats financiers remarquables : 74% de hausse des bénéfices nets entre 2009 et 20101, un résultat net qui s'établit en 2010 à 43,5 M€ contre 39,7 M€ en 20092. Mais dans le même temps, on observe ici et là que des économies sont réalisées sur les salaires et sur les primes annuelles des conducteurs de bus (des baisses atteignant 90%, passant subitement de 1 350 euros à 150 euros !) », peut-on lire dans un communiqué.

Pour le Front de Gauche, « les syndicats ne réclament pourtant pas l'impossible : premièrement une augmentation des salaires entre 3 et 4% selon les villes afin de pouvoir rattraper et suivre l'inflation, et qui ne soit pas étalée sur l'année, comme le veulent les différentes directions, mais franche. Deuxièmement des aménagements quant aux conditions de travail qui se dégradent : mal de dos, douleurs aux épaules, au cou, fatigue, mal de tête, stress, troubles du sommeil, irritation, dégoût du travail, etc. dus à l'irrégularité des horaires, à la pénibilité propre aux services de nuits, des vendredis et samedis soirs, au resserrement des horaires de travail et à l'amplitude des journées de travail, à la restriction des journées de récupération, au déficiences ergonomiques des cabines, etc. et surtout au mépris avec lequel ces revendications sont traitées au sommet ! ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %