Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grève illimitée des salariés de l’accueil SDF « la Buanderie de St Ferjeux »

©dr france 3 Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir
L’équipe de l’accueil de jour qui accueille 700 personnes démunies par an sera en grève illimitée à compter de mercredi afin d’interpeller les pouvoirs publics « sur la situation financièrement précaire que rencontre le secteur social qui œuvre auprès des personnes les plus exclues ».

Publicité

En fin d’année dernière, « la Buanderie de St Ferjeux » annonçait un déficit de 15 000 euros. En début de semaine, la maison de quartier de Rosemont  Saint Ferjeux à laquelle est rattachée la structure d’accueil affichait 90 000 euros de déficit. Face à la situation, le conseil d’administration vient d’annoncer trois licenciements. Cinq autres salariés seront soit reclassés ou verront une réduction de leurs horaires de travail.

"50 centimes par jour pour aider une personne démunie à la Buanderie"

Pour l’équipe en place, la situation est paradoxale. Plus elle aide de personnes en difficulté, plus son déficit se creuse. « L'équipe composée de 3.8 équivalents temps plein accueille 700 personnes par an. Nous avons atteint le seuil minimum d'encadrement et une nouvelle suppression de poste compromet l'existence même de ce lieu », explique Ludovic Brenot, responsable de la Buanderie. « Nous ne sommes pas un cas isolé et c'est tout le secteur sanitaire et social qui est touché par des coupes sombres et très arbitraires de la part de l'Etat… »

Selon la Buanderie, le gouvernement a bien mis en place en 2007 les mesures PARSA (Plan d'action renforcé des sans-abri) dont la structure a bénéficié, mais ces aides n’ont pas été reconduites. Ludovic Brenot  rappelle enfin que les subventions pour les accueils de jour dans le Doubs représentent 2% de la dotation globale des financements affectés au secteur social. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon