Grève peu suivie dans l'éducation en Franche-Comté

Publié le 03/02/2015 - 17:29
Mis à jour le 03/02/2015 - 17:29

Malgré un mot d’ordre fédérateur pour de meilleures conditions de travail, plus de formation et une revalorisation des salaires, la grève des enseignants à l’appel de la première fédération de l’éducation semblait peu suivie mardi. En Franche-Comté, tous personnels confondus, le taux de gréviste atteignait 10,81% (7,54% en France). 

 ©
©

En Franche-Comté, chez les enseignants, la moyenne est de 11,6% (8,78 au niveau national). La mobilisation a été plus importante dans le premier degré avec 14,87% de grévistes (10,41%) que dans le second degré avec 7,11% dans la région (7,42%) 

"C'est une mobilisation très difficile", a reconnu la secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison, mais "cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de colère, des revendications" des enseignants. Ils "ont l'impression de ne pas être entendus sur des questions précises", ce qui "décourage" les personnels à faire grève, a-t-elle estimé.

La future réforme du collège "inquiète avec une baisse des heures, et les effectifs par classe ne cessent d'augmenter", a dit Frédérique Rolet co-secrétaire général du SNES-FSU, premier syndicat du secondaire. La réforme du collège est un des prochains chantiers que doit lancer le ministère.

La FSU, qui appelait à cette grève, n'avait pas communiqué ses estimations globales en début d'après-midi. Le Snes-FSU et le Snep-FSU faisaient état de près de 30% de grévistes dans les collèges, participation "qui démontre l'urgence de répondre" aux "inquiétudes" des enseignants. Lundi, le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, s'attendait à une participation de 22,2% dans son secteur.

Le point sur la mobilisation en France

En Seine-Saint-Denis, département qui cumule les difficultés, Rachel Schneider du SNUipp-FSU recensait au moins 90 écoles fermées et 60% de grévistes. A Paris, où se déroulait la principale manifestation, quelques milliers de personnels d'Ile-de-France étaient réunis en début d'après-midi devant le jardin du Luxembourg. 

A Lyon, quelque 300 manifestants ont réclamé "du temps pour travailler" et "des postes pour être remplacés". Même participation à Rouen, où les manifestants ont scandé "moyens coupés, élèves sacrifiés". A Nice, ils étaient 500 selon la FSU. A Marseille, il y a eu 600 manifestants selon les organisateurs, moitié moins selon la police. Une centaine d'enseignants se sont rassemblés à Rennes, Clermont-Ferrand et Caen, à peine une quarantaine à Nancy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.27
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %