Grippe : la Franche-Comté est dans le rouge

Publié le 05/01/2011 - 20:35
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Avec 282 cas pour 100 000 habitants, soit un peu plus de 30 000 nouveaux cas, la Franche-Comté fait partie des 13 régions de France qui a dépassé le seuil épidémique. Et ce n’est pas fini ! Les syndromes grippaux doivent se poursuivent au moins jusqu’à la semaine prochaine. Moralité : lavez-vous les mains ! Les femmes enceintes et les personnes obèses sont invitées à se faire vacciner.

 ©
©

En France, la semaine dernière, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en cabinet a été estimée à 438 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (177 cas pour 100 000 habitants).  « Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de syndromes grippaux vus en consultation (définis par une fièvre supérieure à 39 °C, d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires). À partir de ce nombre de consultations pour syndromes grippaux, il est possible d'estimer la part attribuable à la grippe. »

Au niveau régional, treize régions de France métropolitaine avaient dépassé le seuil épidémique.

  • Nord-Pas-de-Calais (1142 cas pour 100 000 habitants),
  • Basse-Normandie (600),
  • Poitou-Charentes (579),
  • Île-de-France (574),
  • Centre (469),
  • Champagne-Ardenne (398),
  • Bretagne (393),
  • Rhône-Alpes (342),
  • Pays-de-la-Loire (309),
  • Franche-Comté (282),
  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur (233),
  • Languedoc-Roussillon (194),
  • Limousin (188).

En raison de l'augmentation du nombre des hospitalisations et des formes graves liées aux virus grippaux, les autorités sanitaires recommandent aux femmes enceintes et aux personnes obèses de se faire vacciner. La prescription d’antiviraux est également recommandée. Autre conseil : lavez-vous les mains comme nous l'indique ce spot de prévention :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Vaccin contre la grippe : quand ? Pour qui ? Pourquoi ?

L’épidémie de grippe en France survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver. Elle touche 2 à 6 millions de personnes et plus de 90% des décès liés à cette infection surviennent chez des personnes de plus de 65 ans…

Santé

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Santé publique, santé au travail, précarité : l’ARS et la Dreets unissent leurs compétences

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce 5 avril 2024, à Dijon, un protocole de coopération avec neuf axes pour articuler enjeux de santé publique et de santé au travail.

Bientôt une sanction de 5 euros pour un rendez-vous médical non honoré ?

Le gouvernement veut que certains rendez-vous médicaux non-honorés soient à l'avenir sanctionnés d'une pénalité financière de 5 euros à la charge du patient fautif, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, samedi 6 avril 2024 dans un entretien avec plusieurs titres de la presse régionale.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cÅ“ur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3C°
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %