Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grippe : la Franche-Comté s’approche du seuil d’alerte épidémique

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le nombre de cas de grippe a augmenté en France métropolitaine au cours des six derniers jours et le seuil épidémique pourrait être franchi la semaine prochaine, selon les réseaux de surveillance de la grippe. La Franche-Comté fait partie des régions les plus touchées.

Publicité

En métropole, «l'activité grippale s'intensifie peu à peu, tout particulièrement en France Nord», prévient le réseau des Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe) mercredi dans son bulletin hebdomadaire, invitant les personnes à risque à ne «plus attendre pour se faire vacciner».

«Le seuil épidémique pourrait être franchi la semaine prochaine» en France métropolitaine, avertit pour sa part le réseau Sentinelles Inserm d'après son modèle de prévision basé sur les données historiques. En métropole, la semaine dernière (du 13 au 19 décembre) le nombre de nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale était de 167 cas pour 100.000 habitants, en-dessous du seuil épidémique (171 cas pour 100.000 habitants), selon le réseau Sentinelles.

Ce dernier a estimé ainsi à plus de cent mille (104.809) le nombre de cas survenus au cours de la semaine passée contre moins de 40.000, deux semaines auparavant. Ile-de-France, Haute-Normandie, Franche-Comté, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire «s'approchent du seuil d'alerte épidémique», relève le réseau des Grog. Par ailleurs, la circulation du Virus Respiratoire Syncytial (VRS), principal virus de la bronchiolite du nourrisson, s'intensifie. Cette hausse est plus nette dans les régions de la moitié nord de la France, note les Grog.

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille