Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grippe A : votre médecin traitant désormais au coeur du dispositif

Changement de dispositif alors que la France dénombre actuellement près de 800 cas de grippe A. Désormais, en cas de symptômes, vous ne devez plus vous rendre à l’hôpital mais chez votre médecin traitant.

Publicité


Lors d’une conférence de presse, suivie d’un communiqué, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé l’élargissement du dispositif de prise en charge des patients qui présenteraient les symptômes de la grippe à la médecine ambulatoire. Les professionnels de santé libéraux, en particulier les médecins généralistes, sont désormais au cœur du dispositif.

Pour toute personne concernée, le réflexe doit être donc maintenant d’appeler son médecin traitant et non plus systématiquement le centre 15, ce dernier étant réservé aux urgences médicales.

Jusqu’à présent, les traitements et les masques chirurgicaux pour les patients étaient dispensés à l’hôpital. A partir de ce 23 juillet, les pharmacies d’officine délivrent gratuitement, sur prescription médicale, les masques anti projections, dits masques chirurgicaux. Et, quand ceux-ci sont nécessaires, les antiviraux seront remboursés par l’assurance maladie.

En France, l’institut de veille sanitaire dénombre aujourd’hui 793 cas (confirmés ou probables). Six personnes, dont l’état de santé s’est amélioré depuis, ont présenté une forme grave. Aucun décès n’a été recensé.
Actuellement, chaque jour, une cinquantaine de personnes en France sont malades du fait de la grippe A/H1N1. Selon le ministère de la Santé, le virus, qui semble avoir acquis une forte capacité de transmission et circule rapidement, reste cependant d’une virulence modérée.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille