Groupe Parisot : "trouver de nouveaux financements"

Publié le 07/11/2012 - 15:40
Mis à jour le 07/11/2012 - 15:40

Le numéro un du meuble français, a été placé en procédure de sauvegarde ce qui va lui permettre de trouver de nouveaux financements, a indiqué mercredi sa direction. Le groupe a été lourdement affecté par un « retournement brutal du marché du meuble » et de la perte de Castorama, un de ses principaux clients. 

 ©
©

La procédure de sauvegarde concerne la société Groupe Parisot et deux de ses filiales, SAS Parisot (anciennement Parisot meubles) et Compagnie Française du Panneau (CFP), soit environ 900 salariés. Une période d'observation de six mois, renouvelable une fois, est prévue, a précisé le tribunal de commerce de Vesoul.

Cette procédure permet au fabricant basé à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) de voir ses dettes gelées et de pouvoir renégocier les conditions de son financement.

Demande de redressement judiciaire pour la filiale des Vosges

Le groupe a également demandé le placement en redressement judiciaire de sa troisième filiale française, Parisot Mattaincourt (380 salariés), basée dans les Vosges, qui "traverse d'importantes difficultés et connaît une cessation des paiements", a ajouté un porte-parole de la direction. Le tribunal de commerce d'Epinal doit se prononcer mercredi après-midi sur cette question.

Le groupe a été lourdement affecté depuis quelques mois par le retournement brutal du marché du meuble et de la perte d'un de ses principaux clients, Castorama. "Le recul de notre chiffre d'affaires, 15 à 20% en 2012 par rapport à 2011, et l'obligation de produire en plus petites séries ont affaibli notre structure financière et perturbé la qualité de notre service", a expliqué ce porte-parole. Selon lui, "la sauvegarde est une mesure préventive de gestion avant de rencontrer de potentielles difficultés, et une mesure technique qui apporte une bouffée d'oxygène au groupe Parisot" et "lui permettra de disposer de nouveaux moyens financiers".

Le groupe Parisot emploie plus de 2.000 salariés. En 2011, son chiffre d'affaire s'élevait à 243 millions d'euros. Il a rejoint en février 2011, le Groupe Windhurst Industries, premier groupe européen d'aménagement intérieur. Ce groupe industriel français, emploie 4.300 personnes dans 35 pays, avec un chiffre d'affaires de près de 600 millions d'euros.

 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.73
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %