Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Guillaume Pierre, l'humoriste franc-comtois qui n'a même pas peur

Guillaume Pierre sur scène ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Affiche du spectacle de Guillaume Pierre, "Même pas peur" ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Guillaume Pierre sur scène ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
et de talent !

Depuis trois ans, Guillaume Pierre n’est plus seulement animateur radio pour France Bleu à Besançon et à Dijon, il monte aussi sur les planches ! Pas celles de théâtre, non. Celles des one man show. Après plusieurs participations à des festivals d’humour, ce Franc-Comtois d’origine, joue son premier spectacle "Même pas peur" et fera la première partie de Olivier de Benoist, le 23 mai 2014 au zénith de Dijon... Portrait...

EXTRAIT MEME PAS PEUR 2014 / Guillaume PIERRE from Guillaume PIERRE on Vimeo.

Publicité

Animateur radio depuis plus de vingt ans, Guillaume Pierre s’est lancé dans le spectacle. Depuis trois ans, il prend des cours de théâtre avec Michèle Beaumont, metteur en scène et comédienne. Complices, ils réécrivent les histoires de Guillaume inspirées de son entourage, plus particulièrement de sa fille, de son vécu ou encore de l’actualité et de la politique. Ils travaillent également toute la gestuelle, "c’est presque scientifique" nous confie-t-il. Il ajoute que "Derrière le micro tu te protèges, alors que sur scène tu as le verdict direct ! C’est un plaisir mais flippant en même temps".

Il se définit comme un "artisan" de l’humour dont le maître de stage serait Michèle Beaumont. Elle l’aide beaucoup, à tel point qu’il l’appelle "coach" et la tient informer à chaque fin de représentation. Selon lui, "elle a un regard très précis sur ce qui peut marcher." Avec elle, Guillaume a appris l’importance de la "sincérité", de "l’humanité" sur scène et aussi a gagner confiance en lui.

De festivals à spectacles

Guillaume a commencé en participant à des festivals d’humour pour "tester" un peu le public et son humour. Petit à petit, il a plu et des programmateurs lui ont proposé de participer à d’autres festivals comme "Le printemps du rire" à Lyon. En 2013, il a assuré la première partie des "Lascars Gays" à Beaune et en janvier 2014, celle des "Décaféinés" au Théâtre des Feuillants à Dijon. Entre temps, il a monté son spectacle "Même pas peur". Il passe ainsi d'une vingtaine de minute en représentation à une 1h20 de scène. "C'est une manière de dire chiche" explique-t-il.

Dernièrement, il a remporté le prix du jury du festival "L’air d’en Rire" à Saint Denis la Chavasse en Vendée. Le 23 mai prochain, il se représentera devant un public de 1.000 personnes en première partie de Olivier de Benoist au zénith de Dijon. "C’est un truc de dingu!", s’exclame-t-il, "je ne réalise pas encore."

Jean-Marie Bigard et Dany Boon, "gentils, accessibles, humbles"

Les premières vannes qu’il a eu en tête étaient celles de Coluche : "Tout passait, il se permettait beaucoup de choses !". Il y a une quinzaine d’année, durant sa carrière de journaliste et animateur, Guillaume a rencontré Jean-Marie Bigard et Dany Boon. Il dit avoir été "fasciné" par ces deux personnages comme des personnes "gentilles, accessibles, humbles, c’est ça que je voulais !".

"A une époque j’osais à peine dire que j’étais humoriste"

Guillaume raconte qu’à ses débuts, il attendait trois quart d’heure derrière le rideau après la fin de sa représentation, "j’avais peur du regard et des critiques des gens" confie-t-il. Mais peu à peu, la confiance a pris le dessus. Pour lui, "donner du plaisir aux gens, les faire rire, ça me fait un bien fou !".

Pour l'instant, l'artiste préfère faire ses armes en Franche-Comté et en Bourgogne mais "Si un jour l’occasion se présente, j’irai à Paris". 

Infos pratiques :

  • le 17 mai à Beaune au festival "Beaune Humeur" en première partie de Nicole Ferroni. 
  • le 23 mai au zénith de Dijon et première partie d'Olivier de Benoist 
  • le 21 juin au Festi'rêves de Censeau 
  • 2 juillet au Bistrot de la Scène à Dijon 
  • en septembre au Festival en Arc à Arc-les-Gray 
Eline

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille