Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gustave Courbet chasse en son musée d’Ornans

Gustave Courbet, avec la collaboration de Marcel Ordinaire, Cerf et biche à l'orée d'une forêt, vers 1876, Ville de La Tour de Peilz © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Expo

On le savait grand chasseur. Gustave Courbet témoignait aussi de cette passion cynégétique avec ses pinceaux puisqu’il a laissé 130 tableaux évoquant la chasse, les chasseurs ou le gibier. Curieusement, ces oeuvres n’avaient guère été étudiées et n’avaient jamais, à elles seules, constitué le thème privilégié d’une exposition en France. L’oubli est réparé avec "Les chasses de Monsieur Courbet", du 24 novembre 2012 au 24 février 2013 au musée Gustave Courbet à Ornans.

Publicité

Cet hiver, à Ornans, dans le Doubs, ce sera donc la première fois en France, qu’une exposition est consacrée exclusivement aux œuvres cynégétiques de Gustave Courbet. L’occasion de découvrir des tableaux venus de tout le pays mais aussi de Suisse, d’Allemagne, des États-Unis, du Japon... 

"Les tableaux de chasse de Courbet n’échappent pas à la vision très personnelle et novatrice qu’avait l’artiste sur tout ce qu’il peignait. Cette originalité sera mise en exergue par la confrontation de ses œuvres à quelques tableaux représentatifs de ses contemporains", annonce le musée Courbet.

On pourra par exemple y admirer des toiles de Courbet rarement exposées en France comme le "Cerf à la rivière", peint vers 1850 et conservé au Yamanashi Prefectural Museum of Art de Kofu au Japon ou le "Renard dans la neige" de 1860, du Museum of Art de Dallas. Le célèbre peintre ornanais y côtoiera également d’autres artistes, représentés pour certains par des œuvres majeures : le Louvre prête un tableau de Carle Vernet, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris des œuvres de Jadin, celui de la Vénerie à Senlis un tableau de Lepaulle. 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de ornans