Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Guy Arcizet : "Il n’y a pas de secret dans la franc-maçonnerie"

Guy Arcizet, grand maître du Grand Orient de France à Besançon ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A l’occasion du 122e congrès régional des loges du Grand Orient de l’Est et de la Suisse les 4 et 5 juin à Besançon, le grand maître Guy Arcizet est de passage dans la capitale régionale pour rappeler que la franc-maçonnerie est "un contre-pouvoir intellectuel" et "qu'elle n'a rien de secret".

Publicité

C’est la loge bisontine « Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies » qui est à l’œuvre ce week-end à Besançon pour accueillir le congrès régional du Grand Orient en présence de son grand maître Guy Arcizet élu à la tête de la plus grande obédience maçonnique française en septembre 2010. Une élection aux forceps pour ce médecin généraliste. « Entre frères, c’est souvent difficile, souvenez-vous Caïen… ! », lâche-t-il en souriant pendant une conférence de presse tenue au sein même du temple qui réunit les 13 loges bisontines

A la veille des élections présidentielles, Guy Arcizet a précisé que le Grand Orient marquera la campagne en établissant une charte. « Ce sera une liste des principes républicains que nous ferons passer à toutes les loges pour qu’elles aillent auprès des élus faire des piqûres de rappel », a précisé le grand maître préoccupé par la dégradation des systèmes de solidarité.

Il a également évoqué « la détérioration des conditions de travail » par rapport au débat sur l’âge de la retraite. « On ne peut pas parler de la même retraite pour des professions très différentes. Il faut tenir compte de la qualité de la vie avant la retraite. Il faut se pencher sur le cheminement préalable à la retraite. C’est cela qui devrait déterminer l’âge du départ », a-t-il insisté.

Après s’être opposé à une réforme de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat en décembre dernier, le Grand Orient se pose en « contre-pouvoir intellectuel » qui base sa puissance sur ses 50 000 frères (140 000 en comptant toutes les loges) dont beaucoup sont en charge de responsabilités. « C’est vrai réseau », a insisté Guy Arcizet conscient tout de même que la moyenne d’âge assez élevée des loges comme des « sociétés fermées ». « C’est vrai qu’on est une vieille institution républicaine, mais nous avons décidé d’aller vers les jeunes. On doit s’engager sur le terrain et travailler avec eux. Il y a la nécessité de trouver un système de pensée qui sorte de ce qu’on entend tous les jours ». 

Le grand maître insiste sur « le pouvoir des idées » que représente le Grand Orient. Les frères ont planché cette année sur la question « mondialisation et solidarité, complémentaires ou antinomiques ? ». Les travaux remontent ensuite à Paris. D’autres sujets sont récurrents : la pauvreté, l’exclusion, la laïcité, l’immigration, la bioéthique… Ensuite, « mon rôle est de représenter la diversité de pensée » des 50 000 membres du Grand Orient.

Tous les rituels qui accompagnent la franc-maçonnerie ne sont-ils pas un frein à son développement vers la jeunesse ? « Faut-il être tout nu sur le devant de scène ?», interroge à son tour Guy Arcizet. « On oublie vite le rituel. L’important c’est notre ascèse : ne pas s’interrompre, savoir écouter, ne pas parler trop longtemps. Il n’y a pas de secret dans la franc-maçonnerie, sinon ce qui se passe entre les personnes dans un groupe humain ».

Une cotisation de 400 €

Outre le parcours initiatique  incontournable pour entrer en franc-maçonnerie, il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle de quelque 400 €. « On ne vit que de l’argent de nos membres. Nous avons une indépendance financière totale », a expliqué le grand maître du Grand Orient qui emploie une cinquantaine de salariés à Paris.

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon