Habiter autrement à Besançon, une vocation sociale et écologique

Publié le 10/02/2010 - 08:45
Mis à jour le 10/02/2010 - 08:45

Les habitats urbains actuels logent les personnes par catégories, ce qui génère isolement, fragmentation du lien social et empêche de résoudre les problèmes sur le mode de la solidarité. Danièle Sekri, adhérente à HAB résume la dimension « pionnière », voire citoyenne de l’association : « s’engager pour la mixité sociale et générationnelle tout en ayant une réflexion par rapport à la réduction de l’empreinte écologique »




Habiter autrement à Besançon (HAB) est donc un groupe de citoyen-nes, réuni depuis 2007, qui veut inventer un habitat urbain d’un nouveau genre. Un habitat coopératif, humaniste, solidaire mais aussi écologique.




 

Suite à une visite de coopératives d'habitants en Suisse organisée par Habicoop (http://www.habicoop.fr/) en novembre 2006 , Le président de l’HAB, Erik Dorge est revenu convaincu que ce "concept" répondait à ses motivations de réduction de l'empreinte écologique mais surtout qu’il permettait de retrouver du lien social disparu dans notre société individualiste. D’autres visites en Suisse, en Allemagne ont depuis suivi pour les membres de l’association.

Ces habitats coopératifs se caractérisent par une gérance du bâtiment en commun par tous les occupants, des lieux de vie communs (salle de jeux, buanderie, terrasse…), et une utilisation efficace d’énergies renouvelables (économies d’eau, installation de composteurs, de panneaux solaires …).

 









Plus de 3000 heures de travail sont déjà au compteur pour les membres de l’association. Urbaniste, architecte, banquier, graphiste… tous sont bénévoles, et organisent leur travail par groupes thématiques (Communication, Finance, « Bien vivre ensemble »…) et en toute convivialité.

Depuis mai 2007, les 34 adhérents de l’association, planchent notamment sur le projet « Vauban » en collaboration avec la Mairie de Besançon et le bailleur public départemental « Habitat 25 ». L’objectif est la construction d’un habitat coopératif sur le site de l’ancienne caserne Vauban, proche du centre-ville. Emménagement prévu fin 2013…

Mail de l’association : habiter.autrement@laposte.net
Experts allemands et espagnols qui accompagnent le projet :
http://mundosposibles.org/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %