Habiter autrement à Besançon, une vocation sociale et écologique

Publié le 10/02/2010 - 08:45
Mis à jour le 10/02/2010 - 08:45

Les habitats urbains actuels logent les personnes par catégories, ce qui génère isolement, fragmentation du lien social et empêche de résoudre les problèmes sur le mode de la solidarité. Danièle Sekri, adhérente à HAB résume la dimension « pionnière », voire citoyenne de l’association : « s’engager pour la mixité sociale et générationnelle tout en ayant une réflexion par rapport à la réduction de l’empreinte écologique »




Habiter autrement à Besançon (HAB) est donc un groupe de citoyen-nes, réuni depuis 2007, qui veut inventer un habitat urbain d’un nouveau genre. Un habitat coopératif, humaniste, solidaire mais aussi écologique.




 

Suite à une visite de coopératives d'habitants en Suisse organisée par Habicoop (http://www.habicoop.fr/) en novembre 2006 , Le président de l’HAB, Erik Dorge est revenu convaincu que ce "concept" répondait à ses motivations de réduction de l'empreinte écologique mais surtout qu’il permettait de retrouver du lien social disparu dans notre société individualiste. D’autres visites en Suisse, en Allemagne ont depuis suivi pour les membres de l’association.

Ces habitats coopératifs se caractérisent par une gérance du bâtiment en commun par tous les occupants, des lieux de vie communs (salle de jeux, buanderie, terrasse…), et une utilisation efficace d’énergies renouvelables (économies d’eau, installation de composteurs, de panneaux solaires …).

 









Plus de 3000 heures de travail sont déjà au compteur pour les membres de l’association. Urbaniste, architecte, banquier, graphiste… tous sont bénévoles, et organisent leur travail par groupes thématiques (Communication, Finance, « Bien vivre ensemble »…) et en toute convivialité.

Depuis mai 2007, les 34 adhérents de l’association, planchent notamment sur le projet « Vauban » en collaboration avec la Mairie de Besançon et le bailleur public départemental « Habitat 25 ». L’objectif est la construction d’un habitat coopératif sur le site de l’ancienne caserne Vauban, proche du centre-ville. Emménagement prévu fin 2013…

Mail de l’association : habiter.autrement@laposte.net
Experts allemands et espagnols qui accompagnent le projet :
http://mundosposibles.org/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
couvert
le 18/04 à 6h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %