Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Handball (LFH) : l’ESBF s’est battu jusqu’au bout

Pour son dernier match des Plays-Down, l’ESBF était dans l’obligation de s’imposer face à Dijon samedi soir. Mais le match nul (22-22) n’a pas permis au club bisontin de se maintenir.

Publicité

Dijon n’a jamais réussi aux Bisontines cette saison. Deux défaites et un nul, c’était le bilan contre les Bourguignonnes avant d’entamer la décisive rencontre du 6ème match des Plays-Down.

Pas le droit à l’erreur. L’ESBF a parfaitement mesuré l’enjeu et fait une première période tonitruante. 6-2 au bout de dix minutes, preuve d’une envie phénoménale et due également à l’excellente performance de Callave dans les cages, qui réalisent des arrêts décisifs.

Face à l’engagement bisontin, Dijon paraît d'abord désarçonné. Mis en échec par la gardienne bisontine, le club bourguignon s’en remet à des exploits individuels ou à des fautes adverses. Malgré deux 2 minutes, Besançon tient le choc au moment d’aborder le dernier tiers de la première période. Levêque puis Bruneau mettent Besançon sur les rails du succès (12-7). Un succès qui se confirme à la mi-temps : 14-10 pour l’ESBF. Le plus dur reste à venir : tenir face à des Dijonnaises qui ne vont pas manquer de retrouver leur jeu habituel.

Les filles de l’ESBF ne cèdent pas à leurs travers (entames de seconde période souvent plus faibles cette saison) et reprennent le match avec les meilleures intentions. 18-13 au bout de dix minutes, Dijon semble avoir pris un coup au moral. Le temps mort demandé permet à des Dijonnaises menées 19 à 13 de se recadrer. Une pause salutaire qui amorce une lente remontée. La défense se ressert et empêche Besançon de jouer son jeu. Un carton rouge complique considérablement les projets bisontins alors que l’adversaire bourguignon recolle à 19-17.

Même si elles jouent le maintien, les Bisontines ne font pas partie de l’élite du handball féminin par hasard et trouvent en elles les ressources pour poursuivre le combat, maintenant péniblement une courte avance, souffrant de l'infériorité numérique en cette fin de partie. Un penalty pour les visiteuses porte le score à 21-20, à presque 7 minutes du terme. Dans la foulée, Besançon rate son occasion et Dijon profite de la sienne pour égaliser.

Les dernières minutes sont tendues. Dijon a pris brièvement l’ascendant mais Besançon parvient à égaliser. 22-22, le score ne bougera plus et les adversaires se séparent sur un match nul. Fleury, sur son parquet, a largement dominé Nîmes (34-27) et a pu gagner son ticket pour rester dans l'élite. A Besançon, ce nul suffit à Dijon pour se maintenir. Dire qu’il aurait fallu un petit but pour que l’ESBF s’assure de son maintien…

L’aventure bisontine en LFH se termine donc. Les filles, trop inconstantes, ont pourtant maintes fois prouvé leur valeur sur le terrain, avec un courage souvent mal récompensé. Si les Plays-Down avaient vraiment bien commencé pour l'équipe, la trêve a fait mal à un groupe qui a accusé physiquement le coup d’une saison au très haut niveau.

Nos Bisontines quittent la première division, la tête haute. Une compétition qu’elles auront sans aucun doute à cœur de retrouver rapidement. On les y attend déjà avec impatience ! Et nous les suivrons avec la même passion en 2ème division !

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon