Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Handisport : Vincent Gauthier Manuel aux championnats du monde de ski alpin

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Jurassien surnommé par ses amis « Abraracourcix » sera du 15 au 23 janvier sur les pistes de la station italienne de Sestrières qui avait accueilli les Jeux paralympiques en 2006.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Un an après les Jeux Paralympiques de Vancouver où la France s’était placée en 10e position, avec six médailles, toutes obtenus en ski alpin, les Bleus rêvent déjà de nouveaux podiums ! Parmi les 10 skieurs qui participent à ces championnats du monde de ski alpin (trois catégories : assis, debout, déficients visuel), on retrouve Vincent Gauthier Manuel. Il avait remporté en mars 2010 trois médailles aux Jeux paralympiques (deux en argent et une en bronze voir son palmares)

Originaire de Prémanon, Vincent est né avec un bras en moins, ce qui n’empêche pas ce garçon fougueux d’arpenter les pistes des Rousses depuis son plus jeune âge. A 11ans, il est repéré par la fédération Handisport. Depuis il a remporté plusieurs podium en Coupe d’Europe et coupe du monde entre 2006 et 2008. Il a même décroché l’année en 2009 le  globe de cristal en slalom.

Pour Christian Femy, Directeur sportif de la commission ski, « Ceux qui ont été bons aux Jeux Paralympiques ont maintenu leur bon niveau. Je pense notamment à Marie Bochet et Vincent Gauthier Manuel qui ont de bonnes chances de se distinguer sur les épreuves techniques.  […]De plus, nous avons l’avantage de bien connaître les pistes, nous serons dans un environnement connu, et donc rassurant. En ce qui concerne la concurrence, pas de surprise, l’Autriche et l’Allemagne devraient dominer la compétition, la Suisse emmènera un petit groupe, mais qui a un fort potentiel. Les japonais et les coréens sont redoutables sur les épreuves pour les assis et la Slovaquie pour celles des malvoyants. »

 Le Planning

  • 15 janvier : Cérémonie d’ouverture au palais des sports
  • 16 janvier : Descente
  • 18 janvier : Super G
  • 19 : Super Combiné
  • 20 janvier : Slalom
  • 22 janvier : Géant
  • 23 janvier : Compétition par équipe

Le groupe France est constitué de 10 skieurs, qui, pour la plupart ont participé aux Jeux Paralympiques de Vancouver. Tous les membres de l’équipe participent à toutes les épreuves, hormis Jean-Yves Le Meur qui ne prendra pas part aux épreuves de vitesse :

  • Marie Bochet (debout)
  • Solène Jambaqué (debout)
  • Nicolas Berejny (déficient visuel) - guide Gregory Nouhaud
  • Lionel Brun (debout)
  • Frederic François (assis)
  • Vincent Gauthier Manuel (debout)
  • Jean-Yves Le Meur (assis)
  • Cyril Moré (assis)
  • Yohann Taberlet (assis)

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de JURA

Toques et Méditerrannée
Ven, 1 Décembre 2017 14h00 - Dim, 24 Décembre 2017 20h00
Marché de Noël - DOLE - Dole
Dim, 31 Décembre 2017h
Port Lesney - Port-Lesney
Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon
Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne ©Musée du Jouet/Facebook
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
MUSEE DU JOUET - Moirans-en-Montagne
Ven, 30 Mars 2018 20h30 - 23h00
SALLE OPPIDUM À CHAMPAGNOLE - Champagnole