Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA Happy New Year, de Garry Marshall

Zac Efron et Michele Pfeiffer - DR - cliquez sur l'image pour agrandir
** pourquoi pas

Blockbuster de cette fin d’année, Happy New Year est un film comme on en voit tant. Divertissant, pas inoubliable.

Publicité

Comment manquer Happy New Year, la nouvelle comédie romantique légère du moment. 2012, année de l’apocalypse ? Peut être qu’Happy New Year en est un signe annonciateur.

Pas de jugements hâtifs. Sous ces airs de comédie rasoir, Happy New Year garde le bon esprit de rigueur lors du passage à une nouvelle année. C’est un microcosme de stars qui gigote sous nos yeux. Passons sur les déboires amoureux des personnes richissimes qui paraissent toujours aussi lointains. Le nouveau film de Gary Marshall, spécialiste de la comédie romantique lourdingue, réussit son pari d’être divertissant grâce à un minimum d’humour disséminé ici et là.

Les duos d’acteurs sont tous sympathiques, jamais irrésistibles. Robert de Niro, en vieillard qui se meurt et qui regrette ses erreurs paraît bien seul. Halle Berry qui l'accompagne semble s'ennuyer ferme. Mais les histoires se mêlent de toutes parts et se font de l’ombre. Le fouillis des personnages n’arrange rien. Garry Marshall s’y perd et perd en route son spectateur.

La palme du couple revient sans trop de difficultés à Michele Pfeiffer, irrésistible un quinquagénaire revancharde d’une existence fantôme, associée pour l’occasion au jeune Zac Efron qui ne s’en sort pas trop mal avec ses airs de minet d'High School Musical. Le résultat est agréable et c’est la seule histoire qu’on a véritablement plaisir à suivre. Le reste n’est qu’une succession de clichés et de phrases toutes faites. Si une comparaison était permise, Happy New Year ne serait qu’une version XL de Love Actually (2001), comédie romantique par excellence et au casting plus restreint mais tout aussi riche.

Or dans un menu XL, le sandwich reste le même que dans le menu classique. Vous avez seulement plus de frites et plus de boisson. Ce qui devient tout à coup un peu écœurant.

Quentin Buchberger

Date de sortie : 21 décembre 2011

Titre original : New Year’s Eve

Réalisation : Garry Marshall

Scénario : Katherine Fugate

Avec : Robert De Niro, Ashton Kutcher, Zac Efron, Katherine Heigl, Jessica Biel, Sarah Jessica Parker, Josh Duhamel, Michele Pfeiffer, Hilary Swank, Halle Berry, Jon Bon Jovi, Ludacris, Lea Michele, Seth Meyers, Abigail Breslin

Durée : 1h58

Genre : Comédie romantique

Photographie : Charles Minsky

Musique : John Debney

Distributeur : Warner Bros.

Du même réalisateur : Pretty Woman (1990), Valentine’s Day (2010)

 

Prochaine rubrique cinéma le samedi 7 janvier 2012

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger