Harmonisation fiscale européenne: Moscovici reconnaît des "rigidités"

Publié le 04/06/2015 - 09:21
Mis à jour le 04/06/2015 - 09:21

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a souligné mercredi 3 juin 2015 devant l’Assemblée nationale les rigidités qui empêchent une réelle harmonisation fiscale en Europe, pourtant appelée de leurs voeux par nombre d’Etats.

 ©
©

"Il y a deux choses qu'il faut faire à chaque fois qu'on présente un projet fiscal en Europe: première question, +est-ce que le projet est bon?+, la question des fins; deuxième question, +est-ce que ce projet peut réunir un consensus?+", a expliqué celui qui est aussi commissaire à la Fiscalité.

"Parce que, je suis au regret de le dire, la règle de l'unanimité existe en matière fiscale pour les directives", a-t-il poursuivi. "On ne la changera pas, pour une raison simple parce que pour la changer il faudrait changer les traités et un certain nombre d'Etats ne le souhaitent pas".

Il a cité en exemple l'Irlande, la décrivant comme n'étant "pas le pays le plus favorable à la consolidation". "Donc, à chaque fois que je pense à une réforme, je pense quelle est (...) la faisabilité, est-ce que ça va trouver l'accord", a insisté M. Moscovici, se refusant à "voir s'accumuler des projets formidables, de l'ordre du souhaitable mais pas de l'ordre du possible".

De nombreux pays, dont la France, plaident pour une harmonisation fiscale en Europe afin de limiter la concurrence en la matière que continuent à se livrer les Etats membres, dont certains défendent bec et ongles les dispositifs d'optimisation fiscale dont bénéficient certaines multinationales. Le récent scandale du Luxleaks a notamment mis en lumière ces écarts entre des Etats utilisant par ailleurs la même monnaie, dépendant d'une seule et même banque centrale, et se fixant des objectifs budgétaires communs.

M. Moscovici était auditionné par les commissions des Finances, des Affaires européennes et des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %