Haut-Rhin: relaxe pour le voleur du Gravitron, attraction phare de la foire de Mulhouse

Publié le 14/09/2017 - 06:29
Mis à jour le 14/09/2017 - 10:59

Le forain qui avait volé l’attraction phare de la foire de Mulhouse en juillet 2017, avant de la transporter jusqu’en Corse, a été relaxé mercredi, a-t-on appris auprès du tribunal correctionnel de la ville.

 ©
©

insolite

Me El Mahi, avocat du forain âgé de 47 ans, a expliqué que son client avait été "dupé", "facture à l'appui", après une transaction commerciale avec le propriétaire hollandais du Gravitron, un manège à sensations.

"Le Hollandais a vendu à mon client un Gravitron (...) Le problème c'est que mon client n'a pas été destinataire du bon manège et en plus celui qu'on lui a livré est défectueux et ne vaut pas le prix payé", a plaidé Me El Mahi devant le juge.  Le Gravitron et sa remorque - 15 tonnes, 22 mètres de long - s'étaient volatilisés lundi 17 juillet, en pleine après-midi, sur le parking du Parc des expositions de Mulhouse, quelques jours avant l'inauguration de la foire de la ville.

Les enquêteurs du commissariat de Mulhouse avaient multiplié les auditions et les perquisitions pour le retrouver. En vain. Jusqu'à ce qu'un forain basé à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) ne se rende de lui-même, avouant s'être rendu à Mulhouse avec son camion pour s'en emparer.

Selon lui, le propriétaire du Gravitron lui avait vendu, quelques mois plus tôt, une attraction similaire pour 70.000 euros. "C'est lorsque j'ai commencé à le monter que j'ai constaté qu'il m'avait livré le Starship XXL et non pas la Gravitron XXL... Et impossible d'avoir le vendeur au téléphone", a avancé mercredi le forain lors de sa comparution.

Grâce aux indications du voleur, le manège avait été retrouvé dans un hangar en Corse, où il était arrivé après une traversée en ferry. Le propriétaire hollandais du Gravitron a depuis récupéré son attraction et versé 15.000 euros au forain relaxé en compensation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
81 %