Haute-Saône : un braconnier de 70 ans interpellé avec 300 grenouilles rousses

Publié le 16/03/2018 - 07:08
Mis à jour le 16/03/2018 - 08:43

Un retraité de 70 ans soupçonné de braconner des grenouilles rousses a été interpellé jeudi en Haute-Saône en possession de 300 de ces amphibiens à la pêche réglementée, a annoncé la gendarmerie.

© Olibac CC0  ©
© Olibac CC0 ©

D'après les premiers éléments de l'enquête, le septuagénaire vendait ces grenouilles à une clientèle de particuliers, alors que seuls les ranaculteurs - c'est le nom des éleveurs de grenouilles - sont autorisés à élever et prélever les grenouilles rousses et peuvent les commercialiser.

  • En Haute-Saône, la consommation de la grenouille est une tradition culinaire qui appartient au patrimoine culturel local. Une grenouille vivante est vendue environ 30 centimes et une grenouille "décalottée" environ 60 centimes, selon la gendarmerie.

Le braconnier présumé a été contrôlé dimanche dernier en train de poser des nasses à grenouilles dans l'étang d'une réserve du secteur de Lure (Haute-Saône), où il avait pêché 50 amphibiens. Les gendarmes du groupement de Haute-Saône ont ensuite mis en place une surveillance, permettant de l'interpeller jeudi matin à son domicile en possession de 300 grenouilles.

Il a été placé en garde à vue pour "destruction d'espèces protégées", a précisé la gendarmerie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %