Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Haute-Saône: un cas mortel de légionellose

Entre le 30 août et le 22 septembre, quatre cas de légionellose ont été diagnostiqués chez des personnes résidant à proximité de Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup-sur-Semouse. Sur ces quatre cas, deux personnes sont guéries, une personne est toujours hospitalisée mais son état est stable et n'inspire pas d'inquiétude et le patient hospitalisé le 31 août, un Luxovien de 39 ans, est décédé cette fin de semaine.

Publicité

Le communiqué de la préfecture de Haute-Saône:

"L'ensemble des médecins généralistes du secteur et des professionnels des établissements hospitaliers ont été informés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la survenue de ces cas, et sensibilisés au dépistage de la légionellose.
 
Les investigations ont été menées par l'ARS, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et par (DREAL) à la recherche d'une source commune éventuelle d'exposition.
 
A ce jour, il n'a pas été mis en évidence d'autre exposition commune possible que les tours aéro-réfrigérantes du secteur. La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a lancé des vérifications : deux tours aéro-réfrigérantes d'un exploitant du secteur ont présenté cet été des dépassements du seuil de désinfection, en restant en-dessous du seuil d’arrêt immédiat.
 
Un nettoyage et une désinfection des tours ont donc été réalisés sans délai. Une identification génomique des souches de légionelles présentes dans ces tours a été confiée au centre national de référence des légionelles, en vue de les comparer à celles prélevées sur les patients.

Les résultats de cette identification ne sont pas encore connus. Les autres tours aéro-réfrigérantes industrielles du secteur ont fait l’objet d’une désinfection de précaution."
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille