Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Hersant Média obtient gain de cause contre L’Est Républicain

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les droits de Groupe Hersant Média (GHM), actionnaire minoritaire de l'Est Républicain, ont été violés lors d'une étape de la constitution du groupe de presse quotidienne régionale Ebra, selon une décision de justice rendue récemment.

Publicité

Selon un protocole d'actionnaires datant de 1997, le groupe Hersant et le groupe Lignac, tous deux actionnaires de l'Est Républicain, étaient convenus de se consentir mutuellement un droit de préemption sur leurs actions. Toute augmentation de capital ou toute entrée d'un tiers dans le capital était interdite sans l'accord des deux parties.

Mais en 2006, le groupe Lignac a dénoncé ce protocole en s'associant avec le Crédit Mutuel pour créer le groupe Ebra, premier groupe de presse quotidienne régionale en France incluant notamment Le Progrès, Le Dauphiné Libéré et Le Bien Public.
Dans un deuxième temps, le Crédit Mutuel a pris le contrôle d'Ebra en juin 2008, en acquérant un part majoritaire de L'Est Républicain à travers une augmentation du capital, qui a ramené la part d'Hersant de 27 à 17%.

La cour d'appel de Paris a confirmé un jugement de première instance selon lequel le pacte d'actionnaires de 1997 a été dénoncé de façon «abusive» a condamné L’Est Républicain au versement de 100.000 euros au titre des frais de justice.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon