Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie" : "Il est très important de comprendre ce qu'il s'est passé"

Daniella Chaillet ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Soixante ans après le début de la guerre d'Algérie, quatre associations, ACCMA*, AJMF*, DA* et RGT* se sont réunies pour organiser une série de manifestations à Besançon liées au déclenchement de cette guerre, le 1er novembre 1954, "Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie". Deux historiens algériens, deux historiens français et plus d'une dizaine d'anciens combattants viendront le lundi 17 novembre pour animer un colloque qui sera porté essentiellement sur le contingent. 

Publicité

"On parle beaucoup de la première et de la Seconde Guerre mondiale mais on oublie la guerre d'Algérie" raconte Daniella Chaillet, membre de l'association ACCMA, militante "convaincue qu'il faut en parler". Selon elle, "il est très important de comprendre ce qu'il s'est passé, les injustices, la torture, etc., et de ne pas oublier". 

"Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie" est le titre générique de ces rencontres élaborées en partenariat avec des enseignants d'histoire-géographie. Ce thème est en lien avec les programmes des élèves de terminale en histoire. Il devrait permettre d'aborder auprès d'un jeune public les nuances entre mémoire et histoire. 

Info pratiques 

  • Lundi 17 novembre : l'Algérie, la nation et l'islamo-arabité, le F.L.N. 1954- 1962 par Gilbert Meynier, Professeur honoraire Université de Nancy. 
  • Deux films au Kursaal le 6 novembre à 18h et 20h30 projetés dans le cadre du festival Lumières d'Afrique : "La bataille d’Alger" et "L’ennemi intime" 
  • Une pièce de théâtre salle de la Malcombe le 27 novembre à 20 h : "Ma guerre d'Algérie" de Bernard Gerland

Films Conférences Témoignages

  • Un colloque Fort Griffon (amphi de Fourcroy) 27 et 28 novembre (de 9H à 18H) sur le thème "le contingent et la guerre"
  • jeudi : subir la guerre / vendredi : résister à la guerre.
  • Des appelés ou rappelés témoigneront mêlant leur mémoire aux analyses d'historiens algériens et français (entrée libre). 

Les collectivités et l'Etat ont été des partenaires "privilégiés" dans l'organisation de ces rencontres, précise les membres organisateurs.

  • *ACCMMA : Association comtoise pour la connaissance du Maghreb et du Monde arabe
  • *AJMF : Association judéo-musulmane de France, section de Besançon
  • *DA : Doubs Algérie
  • *RGT : Association "A la rencontre de Germaine TILLION"
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon