Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Histoire, projets de démolition, évolution… Une exposition consacrée au quartier Battant à Besançon

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Exposition au 52, rue Battant à Besançon ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Françoise Leblanc-Vichard, architecte et conceptrice de l'exposition et Jean-Marie, président de l'association ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

À l'occasion des 50 ans du secteur sauvegardé de Battant-quai Vauban de Besançon, la Maison de l'Architecture de Franche-Comté propose, dans une exposition jusqu'au 29 novembre 2015, de découvrir l'incroyable histoire du développement du quartier Battant, en particulier la mise en œuvre de son plan de sauvegarde de 1965 à nos jours. 

Publicité

L'exposition se trouve au cœur du quartier au 52, rue Battant. "On nous a proposé de la réaliser à l'Hôtel de Ville, mais non, il fallait qu'elle se déroule dans le quartier, sur le terrain" nous confie Françoise Leblanc-Vichard, architecte et conceptrice de l'exposition. 

Battant a bien failli disparaître ! 

Après un bref historique du quartier Battant et de la Boucle, l'exposition démontre via deux panneaux, les premiers projets d'urbanisme du quartier. Il s'agit de projets "radicaux" et qui n'ont jamais été réalisés.

D'une part, Maurice Boutteri, en 1938, proposait une vision hygiéniste de l'époque en détruisantles cœurs d'îlots pour créer de grandes cours intérieures et la création de rues dont une parallèle à la rue Battant pour anticiper l'intensification du trafic automobile.

D'autre part, en 1962, Maurice Novarina en charge du projet de ZUP Planoise, proposait pour Battant la démolition d'une très grande partie du quartier où ne subsistait que la rue Battant et les quais, et un tracé de voies nouvelles destinées à relier le quartier à la ville.

La loi Malraux, une loi protectionniste patrimoniale 

En 1962, un dispositif majeur de protection patrimoniale est apparu : la loi Malraux. Dans l'exposition, deux panneaux présentent cette loi et les raisons du choix de Battant comme secteur à sauvegarder. Cette loi a été créée dans le but de mettre un frein à la démolition systématique des centres anciens au profit d'un urbanisme nouveau. C'est l'époque de la construction des grands ensembles en périphérie des villes et de la destruction des bâtiments vétustes et surpeuplés des centres anciens.

Le quartier Battant fut l'un des 10 premiers secteurs sauvegardés créés juste après la promulgation de la loi. Battant a été retenu plutôt que "la boucle", car c'était le quartier le plus menacé (dégradation du bâti, insalubrité, appauvrissement de la population, etc.) : cela a été une volonté politique (Ville-Etat) de créer, ce PSMV (ou Plan de sauvegarde et de mise en valeur).

Le patrimoine de ce secteur sauvegardé a été largement préservé et réhabilité, ce qui était l'objectif principal du plan de sauvegarde : 1 163 logements réhabilités, 262 logements construits, 171 logements aménagés dans les locaux disponibles et 130 façades ravalées. 

Infos pratiques 

  • "Battant : vie d'un secteur sauvegardé"
  • 52, rue Battant – 25000 Besançon
  • Jusqu'au 29 novembre 2015
  • Ouverture du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 

Cette exposition est organisée par la Maison de l'architecture de Franche-Comté à l'occasion des 50 ans de la création du secteur sauvegardé "Battant, quai Vauban" en partenariat avec la DRAC de Franche-Comté, Renaissance Vieux Besançon, la Ville de Besançon, la Région Franche-Comté, le CAUE du Doubs et l'Ordre des architectes.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon