Histoire, projets de démolition, évolution… Une exposition consacrée au quartier Battant à Besançon

Publié le 11/10/2015 - 07:30
Mis à jour le 14/10/2015 - 09:11

À l’occasion des 50 ans du secteur sauvegardé de Battant-quai Vauban de Besançon, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose, dans une exposition jusqu’au 29 novembre 2015, de découvrir l’incroyable histoire du développement du quartier Battant, en particulier la mise en œuvre de son plan de sauvegarde de 1965 à nos jours. 

L'exposition se trouve au cœur du quartier au 52, rue Battant. "On nous a proposé de la réaliser à l'Hôtel de Ville, mais non, il fallait qu'elle se déroule dans le quartier, sur le terrain" nous confie Françoise Leblanc-Vichard, architecte et conceptrice de l'exposition. 

Battant a bien failli disparaître ! 

Après un bref historique du quartier Battant et de la Boucle, l'exposition démontre via deux panneaux, les premiers projets d'urbanisme du quartier. Il s'agit de projets "radicaux" et qui n'ont jamais été réalisés.

D'une part, Maurice Boutteri, en 1938, proposait une vision hygiéniste de l'époque en détruisantles cœurs d'îlots pour créer de grandes cours intérieures et la création de rues dont une parallèle à la rue Battant pour anticiper l'intensification du trafic automobile.

D'autre part, en 1962, Maurice Novarina en charge du projet de ZUP Planoise, proposait pour Battant la démolition d'une très grande partie du quartier où ne subsistait que la rue Battant et les quais, et un tracé de voies nouvelles destinées à relier le quartier à la ville.

La loi Malraux, une loi protectionniste patrimoniale 

En 1962, un dispositif majeur de protection patrimoniale est apparu : la loi Malraux. Dans l'exposition, deux panneaux présentent cette loi et les raisons du choix de Battant comme secteur à sauvegarder. Cette loi a été créée dans le but de mettre un frein à la démolition systématique des centres anciens au profit d'un urbanisme nouveau. C'est l'époque de la construction des grands ensembles en périphérie des villes et de la destruction des bâtiments vétustes et surpeuplés des centres anciens.

Le quartier Battant fut l'un des 10 premiers secteurs sauvegardés créés juste après la promulgation de la loi. Battant a été retenu plutôt que "la boucle", car c'était le quartier le plus menacé (dégradation du bâti, insalubrité, appauvrissement de la population, etc.) : cela a été une volonté politique (Ville-Etat) de créer, ce PSMV (ou Plan de sauvegarde et de mise en valeur).

Le patrimoine de ce secteur sauvegardé a été largement préservé et réhabilité, ce qui était l'objectif principal du plan de sauvegarde : 1 163 logements réhabilités, 262 logements construits, 171 logements aménagés dans les locaux disponibles et 130 façades ravalées. 

Infos pratiques 

  • "Battant : vie d'un secteur sauvegardé"
  • 52, rue Battant – 25000 Besançon
  • Jusqu'au 29 novembre 2015
  • Ouverture du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 

Cette exposition est organisée par la Maison de l'architecture de Franche-Comté à l'occasion des 50 ans de la création du secteur sauvegardé "Battant, quai Vauban" en partenariat avec la DRAC de Franche-Comté, Renaissance Vieux Besançon, la Ville de Besançon, la Région Franche-Comté, le CAUE du Doubs et l'Ordre des architectes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %