Hollande à Besançon : « Rien n’arrêtera la vague du changement»

Publié le 10/04/2012 - 22:16
Mis à jour le 11/04/2012 - 10:12

Ils étaient entre 7 000 à 8000 personnes, selon les organisateurs, au meeting de François Hollande mardi soir à Besançon-Micropolis. Le record de fréquentation devant Mélenchon et Sarkozy qui ont réuni chacun environ 4000 personnes dans la capitale comtoise.

Après les interventions liminaires de Jean-Louis Fousseret, Marie-Guite Dufay, Claude Jeannerot, Jean-Pierre Chevènement et Pierre Moscovici, les supporters du candidat à l’Elysée n’en pouvaient plus d’attendre, même si quelques lapsus, comme celui du maire de Besançon « toutes les Françaises et les François », ont fait sourire et patienter la salle.

François Hollande, qui a passé l’après-midi à Besançon en visitant des jardins familiaux et en dédicaçant son livre, a affirmé sentir monter « une vague » en sa faveur prête à « submerger l'arrogance, la suffisance, l'outrance », de son rival Nicolas Sarkozy.

« Dimanche, il (M. Sarkozy) a annoncé dans un journal qu'il sentait monter la vague. Moi aussi je la sens monter la vague, la vague de l'indignation, la vague de l'exaspération, la vague de la colère, celle du peuple qui n'en peut plus », a lancé François Hollande.

« Cette vague, elle monte depuis cinq ans, d'année en année. Nous l'avons vu progresser de scrutin en scrutin - municipales de 2008, régionales de 2010 cantonales de 2011 », a-t-il ajouté.

« Elle s'est transformée au fil des mois, non pas pour une vague de rejet mais pour une vague d'espérance, la vague d'une nation qui se relève, d'un peuple qui se redresse, d'un sursaut qui s'opère. Eh bien, c'est cette vague-là qui submergera l'arrogance, la suffisance, l'outrance ! », a proclamé le candidat PS.

« Mais patience, il reste 12 jours pour convaincre, 12 jours pour nous mobiliser, pour être le plus haut possible le 22 avril » et pour « vaincre le 6 mai ». « C'est la vague du changement » et « rien, rien ne pourra l'arrêter ! », a-t-il assuré.

Devant une salle surchauffée, au sens propre et au sens figuré, dans laquelle sa compagne Valérie Trierweiler a pris place entre Jean-Louis Fousseret et Pierre Moscovici, François Hollande a rappelé qu’avec Jean-Pierre Chevènement il voulait « le rassemblement de la gauche ». Ce dernier lui a bien rendu en saluant un candidat socialiste ayant "une vraie vision d'homme d'Etat », soulignant (trop longuement au goût de certains participants) son engagement à "réviser le traité mortifère" européen sur les disciplines budgétaires.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : Séverine Véziès, candidate de l’Union populaire pour le Doubs

Placée en 13e position sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes, la candidate de l’Union populaire pour le Doubs, Séverine Véziès, est officiellement entrée en campagne pour les prochaines élections européennes de juin 2024 à l’occasion d’une conférence des presse donnée jeudi 28 mars 2023 à Besançon.

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
56 %