Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Hollande, Sarkozy et un cliché "jeunes" : le Bisonteint fait à nouveau le Buzz

capture écran ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Le célèbre mais anonyme blogueur bisontin a publié jeudi soir un billet cocasse. Il révèle que la photo utilisée par des jeunes en soutien à François Hollande était en fait un cliché du  29 avril 2007 pris par  Gueorgui Mikhailovich Tcherednitchenko lors d’un meeting de …Nicolas Sarkozy à Bercy ! Depuis, l’info fait le tour des rédactions et a même été reprise par un conseiller en communication de l’Elysée. Le bisonteint revient sur ce buzz…ançon. Il répond à nos questions.

Publicité

maCommune.info : Mais qui êtes-vous M. Bisonteint ? Pourquoi vouloir rester anonyme ?

Bisonteint : Rendons à César : je me suis inspiré de l'anonyme pseudo "Rédaction" qui signe la plupart de vos articles. Et sans doute ai-je aussi un peu une âme de "marionnettiste" qui préfère rester discret et faire parler sa "créature". Quand j'étais gosse, j'appréciais Casimir mais le gars planqué en-dessous, j'aurais détesté voir sa trombine.

mC : D’où vous est venu l’idée de rechercher l’origine de cette photo ?

: Elle ne pouvait logiquement pas avoir été prise lors d'un meeting de François Hollande. Trop de monde, trop de jeunes. Il n'y a pas encore eu de meeting de cette ampleur, enfin je crois. On aurait même dit un public de concert.

Auquel cas, les personnes reconnaissables sur le cliché n'auraient peut-être pas apprécié de voir leur image ainsi exploitée à des fins politiques. J'ai donc voulu en savoir plus et en utilisant des outils présents sur le Web et très simples d'emploi, j'ai pu retrouver la véritable et surprenante histoire de cette image. Je me suis tout de suite douté que ça risquait de "buzzer". Il ne restait qu'à en faire un billet. 

mC : Quelles ont été les réactions des jeunes socialistes face à cette découverte ?

: Sur Twitter, le buzz a pris dès la publication du billet, jeudi soir vers 22h20. Le mouvement "les Jeunes avec François Hollande" a effacé l'image de son site dès 23 heures ainsi que le message publié sur Twitter dans lequel ils me confirmaient être officiellement reconnus par François Hollande. Par chance, j'avais fait des captures d'écran de tous ces éléments. Ils se sont ensuite exprimés sur Twitter avec un humour plutôt bien senti.

mC : Votre article a fait le buzz la semaine dernière ? Combien de médias ont repris votre info ? et combien de visites avez-vous reçues depuis vendredi ?

B : Dès vendredi matin RTL en parlait puis le site des Inrocks et le Monde. Le samedi, une dépêche AFP a été publiée après que Franck Louvrier - conseiller en communication de Nicolas Sarkozy - a récupéré l'anecdote. Les autres titres nationaux et régionaux ont alors repris l'information ainsi que BFMTV et encore Europe 1 ce lundi soir.

 

mC : Avec un léger recul, qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de cette envolée médiatique ?

B : Que ce qui n'était au départ qu'une jolie bourde fasse ainsi le tour du web et des médias au point de provoquer des réactions du côté des politiques.

Sans doute parce qu'il s'agit typiquement du genre d'anecdote dont les rédactions sont friandes. On aime sourire des politiques quand ils se prennent les pieds dans le tapis. Et puis c'était tellement énorme. Moi j'ai eu la chance d'être le premier à tomber dessus.

mC : Votre prochain buzz  :-o  ? 

: Le sauvetage des platanes du quai Veil-Picard... vous verrez :)

Plus d'infos : http://bisonteint.net/2011/09/22/une/quand-hollande-pique-les-jeunes-de-sarkozy/

Damien

Votre météo avec