Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Hollande se pose en rassembleur face aux déchirements de la gauche

François Rebsamen et François Hollande à Dijon -11 mars 2013 ©traces écrites - cliquez sur l'image pour agrandir

François Hollande s'est posé dimanche à Dijon en rassembleur face aux divisions de la gauche affirmant que "ce que doit rechercher un président de la République, c'est l'unité du pays, alors que nous sommes dans un moment où tout est fragmenté".

Publicité

"C'est toujours un combat difficile l'unité, pas simplement dans les groupes politiques ou dans les partis", a affirmé le chef de l'Etat devant le 25 congrès de la Fédération Léo Lagrande, faisant allusions aux déchirements dans sa majorité. "Ce que doit rechercher un président de la République, a-t-il affirmé, c'est l'unité du pays, alors que nous sommes dans un moment où tout est fragmenté, tout est divisé, tout est séparé, tout est exacerbé". "Donc ma tâche, mon rôle, mon devoir, c'est de réunir, de faire comprendre que nous sommes tous ensemble, que nous avons besoin de destin commun, de bien commun, de lien comun et de sens commun pour vivre ensemble. C'est ça, le message de la République", a-t-il poursuivi.

Dans un discours de près d'une heure, brassant tous les sujets mais sans annonce particulière, le chef de l'Etat s'est en pris à "ceux qui pensent que la France doit être forcément tourmentée et nostalgique, qui pensent que c'était mieux avant" et se référant à "un âge d'or" passé. "Le débat public a pris ces dernières années, peut-être même ces derniers mois, un tour nouveau", a-t-il déploré à propos de ces discours défaitistes. "Il ne faut pas imaginer que nous allons faire la France de demain à l'image de celle d'hier", a préconisé M. Hollande appelant à "construire l'avenir" avec un "esprit de conquête de liberté".

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon