Ils avaient foncé sur un policier dans une voiture volée : quatre jeunes devant les Assises du Doubs

Publié le 22/03/2016 - 10:35
Mis à jour le 22/03/2016 - 19:11

Le 1er octobre 2013, une course poursuite s’était engagée entre les policiers et quatre jeunes. Le rodéo s’était terminé dans le quartier Saint-Claude à proximité d’une école vers 16h30. Le conducteur avait alors foncé sur un policier qui avait dû tirer sur la voiture. Le procès des quatre jeunes s’est ouvert ce lundi 21 mars 2016 devant les assises du Doubs à Besançon. Le verdict est attendu mercredi.

 ©
©

Tout a démarré à la fin du mois de septembre 2013. Quatre jeunes dont un mineur, tous un peu paumés entre échec scolaire et shit, repèrent une Clio noire dans les rues de Besançon qu'ils suivront jusqu'à Moirans-en-Montagne dans le Jura pour la voler en home-jacking.

Habitués des vols à la roulotte, les jeunes reviennent à Besançon. C'est là que la Brigade anti-criminalité repère la voiture volée le 1er octobre. Le rodéo se termine rue Grenot, la voiture fonce sur un policier qui roule sur le capot avant de retomber au sol. C'est là qu'il sortira son arme pour tirer dans le capot. (Voir notre article du 1er octobre 2013). Blessé au genou, le policier s'est vu notifier 21 jours d'ITT. Après avoir percuté sept véhicules en stationnement, la voiture volée terminera sa course sur le trottoir contre un poteau électrique.

Pour sa défense, le conducteur, déjà condamné, a expliqué à l'époque qu'il avait paniqué, qu'il voulait juste s'enfuir et qu'il a voulu éviter le policier. Il est poursuivi pour violence avec arme (la voiture) par destination. Les faits s'étaient déroulés à proximité d'une école dans le quartier Saint-Claude juste avant la sortie des classes, ce qui avait ajouté de l'émotion dans le quartier. Au final, trois policiers avaient été blessés. 

Dans le box des accusés, quatre jeunes, dont un est en détention, ne mènent pas large. Ils tentent de s'expliquer malgré des versions parfois contradictoires. Après des témoins et des experts attendus à la barre ce mardi, le verdict devrait tomber ce mercredi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %