Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Hommage à Dominique Martin-Saint-Léon, président du tribunal de grande instance à Besançon

Dominique Martin St Léon, président du CDAD ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce lundi 19 janvier 2015 à 11 heures devait se dérouler l'audience solennelle de rentrée au tribunal de grande instance (TGI) à Besançon, présidée par Dominique Martin-Saint-Léon. Décédé suite à une crise cardiaque samedi, lors d'une randonnée à ski à Annecy, un hommage émouvant lui a été rendu ainsi qu'une minute de silence. Une vague de chagrin a envahi la salle d'audience.

Publicité

C'est la 1ère vice-présidente du TGI, Françoise Carrier, qui débute l'audience par un discours retraçant la carrière de Dominique Martin-Saint-Léon, président du TGI depuis cinq ans et qui allait avoir 61 ans le 30 janvier prochain. "Créativité", "rigueur", "d'une efficacité remarquable", "un homme de conviction", "intègre", "loyal", "courageux"… telles sont les qualités citées par Françoise Carrier pour décrire le défunt. Au bord des larmes, c'est avec une grande tristesse qu'elle déclare ses pensées envers l'épouse du magistrat, présente à l'audience, et ses enfants. La vice-présidente évoque également "la charge et la pression de la fonction" de Dominique Martin-Saint-Léon. 

La procureure de la République et la représentante du Greffe prennent ensuite la parole, le mouchoir à la main. Une avocate nous confie à la sortie que "M. Martin-Saint-Léon était beaucoup apprécié des magistrats".

La pénurie de magistrats "qui n'a jamais été aussi importante"

Le discours "très travaillé" de Dominique Martin-Saint-Léon, comptant six pages, a été distribué en début d'audience. Il évoque "l'exécution gratuite, sauvage, d'innocents" lors de l'attentat au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier ainsi que des prises d'otage le 9 janvier. Le discours évoque également la pénurie de magistrats "qui n'a jamais été aussi importante" au niveau national et des départs en retraite non remplacés, ainsi que le taux de vacance d'emploi a été en 2014, au TGI de Besançon "du triple du taux national, exactement de 15%, en dépit de l'aide que Monsieur le premier Président a pu apporter par la délégation de magistrats placés".

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon