Hommage à la carrière de l’archéo-ethnologue Pierre Pétrequin

Publié le 17/08/2014 - 11:30
Mis à jour le 18/08/2014 - 10:08

Pour saluer l’oeuvre magistrale de l’archéo-ethnologue franc-comtois Pierre Pétrequin, des « Mélanges », recueil d’articles qui lui est dédié par d’autres chercheurs, est paru aux Annales littéraires des Presses universitaires de Franche-Comté. Il est en souscription jusqu’au 15 septembre. 

Moins cher en souscription

L'ouvrage intitulé "Entre archéologie et écologie, une préhistoire de tous les milieux. Mélanges offerts à Pierre Pétrequin" consiste en un recueil d’articles de chercheurs qui, à un moment ou à un autre, ont croisé et partagé la trajectoire intellectuelle de cet archéo-ethnologue et ses "pérégrinations thématiques" : premières communautés agricoles, habitats palafittiques, exploitations du sel, de la pélite-quartz, de la jadéite, ethno-archéologie, paléo-environnement, etc. 
  
Ce livre s’organise autour de quatre thèmes :
  • Autour de Chalain et de Clairvaux 
  • Matériaux, matières, productions, circulations  
  • Pratiques sociales, économiques et culturelles 
  • Epistémologie, méthodologies interprétatives
(sommaire détaillé dans le document ci-dessous)
  

La carrière de Pierre Pétrequin

  • Directeur des fouilles des sites littoraux néolithiques des lacs de Chalain et Clairvaux (Jura) entre 1970 et 2008, 
  • directeur de la mission ethno-archéologique en Irian Jaya entre 1986 et 2005, 
  • responsable des contrats dans le cadre du Programme interdisciplinaire de recherche sur l’environnement (PIREN, 1988-1990 et 1995-1998), Environnement et développement durable (1999-2002), 
  • directeur du laboratoire de Chrono-écologie (Unité Mixte de Recherche n° 6565 du CNRS et de l’université de Franche-Comté) entre 1994 et 1997, 
  • coordinateur du programme de l’Agence Nationale de la Recherche JADE 1 (2007-2010) et co-responsable de JADE 2 (2013-2016).
Pierre Pétrequin n’a eu de cesse de croiser les approches (naturalistes, anthropologiques, techniques…) pour une vision originale et d’une acuité inédite des sociétés préhistoriques durant sa longue carrière, débutée au ministère de la Culture en 1967, puis au CNRS à partir de 1980, et qui court toujours en tant que directeur de recherche émérite.
 
L’ouvrage est en vente en souscription au tarif de 30 euros jusqu’au 15 septembre (bon de souscription ci-dessous). Après cette date, son prix sera de 38 euros. 

Souscription Mélanges Pétrequin.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %