Hommage au caporal-chef Facrou Housseini-Ali, mort pour la France en Afghanistan

Publié le 13/08/2011 - 16:11
Mis à jour le 13/08/2011 - 16:11

Le corps du militaire bisontin sera rapatrié mercredi avant une cérémonie nationale prévue jeudi au 19 RG de Besançon. Des honneurs militaires seront ensuite célébrés aux Invalides à Paris.  Facrou Housseini-Ali avait 32 ans. Il était père de deux enfants âgés de 1 et 7 ans.

 ©
©

Victime d’un engin explosif  jeudi soir vers 21h sur une route minée, Facrou Housseini Ali avait rejoint l’Afghanistan le 13 juin dernier.

 Né aux Comores le 23 avril 1979, Facrou Housseini Ali s’engage initialement pour 3 ans au 19e RG Le 9  janvier 2001 où il est affecté à la 1ere compagnie de combat.  Hui mois plus tard, il est élevé à la distinction de 1ère classe et obtient dans la foulée le certificat technique élémentaire « Engin Blindé du Génie ». Il se distingue en 2002 lors d’une mission en Guyane, par son ardeur au travail.

Caporal le 1er avril 2003 et opérateur sur engin blindé du génie, il obtient le certificat militaire élémentaire, le brevet militaire professionnel élémentaire, puis en 2005, le certificat d’aptitude technique du 1er degré « EBG ». Promu au grade supérieur, il est projeté en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne.

De janvier à mai 2006, il est affecté au Kosovo en qualité de chef de trinôme Proterre avant d’enchaîner sur une mission en Polynésie en tant que conducteur de Moyen Polyvalent du Génie. Après 2008, il est déployé une nouvelle fois au Kosovo, puis en Côte d’Ivoire, avant de rejoindre l’Afghanistan, le 13 juin 2011.

Enthousiaste, rigoureux et bon camarade et ayant le goût de l’effort, Facrou Housseini-Ali laisse deux enfants de 1 et 7 ans.

Durant ces dix années de service, il a obtenu la médaille outre-mer agrafe « Côte d’Ivoire,  la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille commémorative française pour l’ex-Yougoslavie, de la médaille Otan, et  du titre de la reconnaissance de la Nation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %