Hommage aux Bisontins tombés en Indochine

Publié le 09/06/2016 - 16:08
Mis à jour le 09/06/2016 - 16:08

La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine s’est tenue le mardi 8 juin 2016. A Besançon, l’Etat, les associations et certains amis et veuves se sont retrouvés vers 11 heures dans le parc des Glacis devant le Monument aux morts pour un salut aux Bisontins tombés lors de cette guerre.

Plus d’une soixantaine de personnes, parapluie à la main, est venue rendre hommage aux morts pour la France en Indochine mardi 8 juin au parc de Glacis devant le Monument aux morts de Besançon. Les corps de chasse, les trompettes et la pluie résonnaient tristement dans le cœur des participants.  Des anciens d’Indochine, des veuves et des amis de soldats partis tôt vite, sont venus rentre hommage à leurs compagnons tombés lors de cette guerre entre 1946 et 1954.

La parole fut donnée aux associations en la personne de Claude Jacquot, président des anciens et amis d’Indochine à Besançon. 50 sont morts pendant cette bataille, les larmes lui montent à la lecture de son texte. Il se rappelle ses amis. Lui-même était en Cochinchine, parti à l’âge de 19 ans : le début de sa carrière militaire. Il y est resté 27 mois, sans avoir pu rentrer en France. Claude Jacquot a connu le terrorisme et les embuscades, mais avoue-t-il, il était "plus en sécurité que certains de ses compatriotes".

 Une guerre oubliée

Malgré l’émotion, ce président d’association trouve "formidable" que la commémoration perdure même s’il s’inquiète de son devenir lorsque tous les anciens combattants seront décédés. Aujourd’hui, il en reste cinq à Besançon.

Pour Michel Seigle, représentant de l'Ordre national du mérite et président local du souvenir français, l’Indochine est une "guerre oubliée" comme l’Algérie ou la Corée. Rappelons que c’est une armée de métier qui s’est rendu sur le terrain. Mais pour lui, si cette période sombre de l’histoire de France n’est pas vivement inscrite dans la mémoire collective" c’est parce que l’Indochine est arrivée après les deux grandes guerres mondiales".

Le respect des jeunes générations

L’armée était bien sûr présente lors de cet hommage. L’état, en la personne d’Emannuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs, a tenu à apporter un message de soutien pour les soldats qui combattent actuellement sur le terrain. Selon ce représentant,  "ces cérémonies sont très importantes car elles font ce lien avec nos soldats qui sont engagés aujourd’hui sur différentes terres d’opérations extérieures au Sahel ou au Moyen-Orient pour défendre toujours les mêmes valeurs celle de la république celle de la démocratie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %