Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mardi, 7 février 2012

Hommage à Pierre-Adrien Pâris

L'un des tableaux de la série des Chinoiseries de Boucher, vers 1742©MBAA Jean-Louis Dousson
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon fait coup double. Alors qu’à l’étage sont présentés durant un peu plus de deux mois des clichés de la photographe allemande Grete Stern, au rez-de-chaussée hommage est rendu jusqu’en février à l’architecte et collectionneur Pierre Adrien Pâris.

Publicité

Architecte, décorateur, archéologue, Pierre-Adrien Pâris (1745-1819) est à l’origine de l’une des donations les plus importantes que la ville de Besançon, sa cité natale, ait reçue pour son musée et sa bibliothèque. Quoi de plus normal que ces deux institutions lui rendent hommage avec une exposition. Ouverte le 14 novembre, celle-ci occupe plusieurs salles du rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
"Nous avons souhaité débuter l’exposition par un choix de pièces maîtresses qui évoquent le milieu dans lequel il a évolué, donnent un échantillonnage d’œuvres qu’il a collectionnées et dévoilent ses dessins d’architecte ou de décorateur les plus remarquables, explique Henry Ferreira-Lopes, directeur des bibliothèques et archives municipales de Besançon.  Après ce prologue sont présentés ses années italiennes, son œuvre architecturale puis son cabinet de collectionneur". Quand on sait que Pierre-Adrien Pâris dessina bâtiments, jardins et architectures éphémères pour Louis XVI et toute une clientèle aristocratique fortunée, qu’il collectionna des toiles de Boucher, des dessins de Fragonard, des livres précieux ou des antiquités romaines, on ne peut que se précipiter au musée pour découvrir ces trésors.
 
L’exposition "Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris, architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs" est visible jusqu’au 23 février 2009, tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h. Nocturnes le jeudi jusqu’à 20h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
 
miss.dom

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
En publiant un commentaire vous acceptez la charte de publication des commentaires
Pour éviter l'utilisation de votre pseudo par un autre internaute, connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous avant de poster un commentaire.
CAPTCHA
Veuillez recopier les termes suivants

Du même auteur

Dans la même thématique

Pas de contenu disponible

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 8 Février 2012 18h00
Petit Kursaal
Jeu, 9 Février 2012 14h00 - 18h00
ECM (ÉCOLE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT DE FRANCHE-COMTÉ)
Mar, 7 Février 2012 20h30 - Jeu, 9 Février 2012 19h00
NOUVEAU THÉÂTRE
Mer, 25 Janvier 2012 18h00 - Ven, 10 Février 2012 18h00
CENTRE DIOCÉSAIN
Ven, 10 Février 2012 20h30
Petit théâtre de l’Espace