Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Homophobie : "Il y a encore beaucoup d'efforts à faire"

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Message de paix

À l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, l'association Nouvel Esprit organise un concert ce soir à la Rodia, à Besançon, à partir de 19h. L'une de ses membres, Stéphanie Barbot, répond aux questions de Macommune.info et revient sur la polémique déclenchée autour du mariage pour tous.

Publicité

Macommune.info : En quoi consiste cette journée ?

Stéphanie Barbot : "Cette journée mondiale a pour but de faire passer un message de paix, de tolérance et d'acceptation, et ce quelle que soit notre orientation sexuelle. La récente actualité montre bien qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire en matière de lutte contre l'homophobie. C'est aussi l'occasion de rappeler l'accès aux droits communs pour tous. Ce n'est en effet pas parce que l'on est différent, que l'on ne doit pas prétendre aux mêmes droits.
Beaucoup de couples ont des enfants aujourd'hui, comme moi-même. Or, étant donné que je n'ai pas porté mon enfant, administrativement, je n'existe pas alors que je rêverais de pouvoir l'adopter."

Comment avez-vous ressenti le débat autour du projet de loi sur le mariage pour tous ? Et la mobilisation, parfois acerbe, des opposants ?

"Cela a engendré encore davantage d'homophobie, y compris chez les personnes qui ne se disaient pas homophobes. Certains continuent ainsi à dire : "je ne suis pas homophobe mais je ne veux pas qu'ils se marient" ; d'autres considérent que déclarer d'une personne qu'elle est "une tapette" n'est pas une insulte. Et pourtant il s'agit bien de comportements homophobes. Cela a sans nul doute aggravé le problème.

Une personne en particulier, Frigide Barjot, a monté la tête de beaucoup de gens. Aujourd'hui, elle se défend elle-même d'être homophobe. Elle a même proposé de faire un don à l'association Le Refuge il y a 15 jours, trois semaines, et cela a été refusé. Personnellement, je m'en réjouis, nous ne sommes pas là pour lui racheter une conscience ! Les opposants prévoient d'ailleurs d'autres manifestations, nous savons que ce n'est pas fini... De notre côté, nous préférons attendre que les décisions soient prises par le gouvernement. Ca ne sert à rien de vouloir faire du tapage, uniquement pour se faire voir."

Quelles sont les missions de votre association ?

"Notre association existe depuis six ans et nous comptons une trentaine d'adhérents. Nous sommes là pour soutenir, écouter, conseiller et accompagner la communauté LGBT. Nous organisons des temps d'échange et de partage comme des apéritifs chaque vendredi et une sortie restaurant une fois par mois. Nous avons aussi une permanence accueil les deuxième et troisième lundi de chaque mois."

Pour contacter l'association : nouvelesprit@yahoo.fr ou sur leur site internet.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon